C’est fait: vainqueur de la République Tchèque (79-65), la France est qualifiée pour la Coupe du Monde

Pascal Legendre
0

C’est désormais mathématique: l’équipe de France a son visa pour la Coupe du Monde en Chine. Une qualification collective dans le sens que 28 des 43 joueurs du Team France ont participé jusqu’ici aux éliminatoires que la FFBB avait parfaitement anticipées. A chaque fois la France a présenté une équipe à géométrie variable et les absences des NBAers et des joueurs d’Euroleague plus les forfaits d’autres cadres n’ont pas empêché celle constituée pour cette fenêtre de faire le job en République Tchèque et d’envisager sérieusement de terminer première du groupe, ce qui serait important pour le tirage au sort.

Même si les Bleus ont manqué d’un shooteur extérieur fiable à Pardubice, on a découvert un épatant Amath Mbaye (18 points, 5 passes, 21 d’évaluation) alors que le Limougeaud Axel Bouteille (13 points) est sorti de son nid au meilleur moment.

Vincent Collet alignait au départ Andrew Albicy, Paul Lacombe, Lahaou Konate, Amath Mbaye et Mathias Lessort et après trois secondes de jeu Amath Mbaye dunkait! Un signe. L’intérieur de la Virtus Bologne scorait peu après à trois-points et marquait 10 points en 6 minutes. Aussi à l’aise que s’il était un abonné à l’équipe de France alors que c’était sa première sélection.

Les Français apparaissaient tout de suite plus physiques et athlétiques que les Tchèques et ils profitaient de la défense laxiste de ceux-ci pour marquer 26 points -contre 19 à leurs adversaires- après un quart-temps avec 62,5% de réussite.

Seulement, portés par un public de Pardubice bien chaud mais bon enfant, qui tapait dans ses mains au son du… french cancan, les Tchèques, organisés autour des joueurs du CEZ Nymburk, faisaient bien circuler le ballon et profitaient de leur adresse générale (57,1% de réussite en première mi-temps) et de celle de l’ailier Vojtech Hruban (2,02m, 29 ans) en particulier (15 points à 3/4 à trois-points et 5 rebonds sur ses 19 premières minutes), capable de scorer démarqué ou pas, pour revenir dans la course. Surtout les Bleus se retrouvaient d’un seul coup bloqués devant la défense hybride des Tchèques, encaissaient un 7-0, voyaient ceux-ci revenir sur leur ligne (28-28 après 13′) et ne possédaient que deux points d’avance (39-37) à la mi-temps. Leur adresse générale était tombée à 42,4%, la paire Albicy/Lacombe étant à 3/12.

L’estocade de Axel Bouteille

En confiance, adroits, les Tchèques passaient en tête au début de la deuxième mi-temps. Heureusement Ousmane Camara était très solide au rebond (8 prises en 15′ de jeu total) permettant aux Français d’avoir deux ou trois chances de shoot en attaque. Le score favorable aux Français de 52-51 après trois quart-temps démontrait que l’incertitude quant au résultat était toujours totale.

Les Bleus ne montaient pas assez sur les shooteurs longue distance tchèques et se retrouvaient à cinq points après 32 minutes (54-59). C’est peu après que les Tchèques se sont éteints, la défense des Français les étouffait. Axel Bouteille a apporté cinq points vivifiants pour permettre à la France de prendre les commandes. Un lancer et un trois-points de Amath Mbaye lui ont donné un premier petit matelas de sept points. Le money time était complètement en faveur des Bleus. Deux lancers francs de Paul Lacombe, un contre majestueux de Mathias Lessort et deux paniers avec la planche de Axel Bouteille, brillant dans ces cinq dernières minutes, concluaient l’affaire.

La boxscore est ici

LE PRORAMME

A Limoges

Lundi 3 décembre – France-Bulgarie

Stage en Finlande – février 2019 (lieu à déterminer)
Jeudi 21 février – Finlande-France

Stage en France – février 2019 (lieu à déterminer)
Dimanche 24 février – France-République Tchèque

Coupe du Monde en Chine du 31 août au 15 septembre 2019 à  Pékin, Nankin, Shanghai, Wuhan, Canton, Shenzhen, Foshan et Dongguan1

32 équipes. Les équipes les mieux classées à la coupe du monde (une pour l’Afrique, l’Asie et l’Océanie, deux pour l’Amérique et l’Europe) sont directement qualifiés pour les Jeux, soit 7 équipes. L’équipe du Japon est directement qualifiée pour les Jeux. Quatre autres équipes seront déterminés selon les tournois de qualifications préolympiques.

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements