Aller au contenu

L’équipe de France féminine a bien débuté sa préparation au championnat d’Europe (15-25 juin) en dominant la Serbie 73-61. Seule ombre au tableau, la blessure de Valériane Vukosavljevic au mollet.

C’est à Toulouse que l’équipe de France féminine a entamé sa campagne de préparation au championnat d’Europe qui se tiendra entre Ljubljana (Slovénie) et Tel-Aviv (Israël) du 15 au 25 juin prochain. Le staff n’avait pas choisi la facilité en commençant par deux matchs contre la Serbie, championne d’Europe en titre. Ce qui n’a pas empêché les Bleues d’offrir une première très satisfaisante, se concluant sur un score de 73-61 face à une équipe serbe assez profondément renouvelée par rapport à 2021 (6 joueuses restantes) et n’ayant pas forcément joué à fond dès les premiers instants du match.

Du reste, les joueuses de Jean-Aimé Toupane démarraient la rencontre en multipliant les interceptions et les contre-attaques, ce qui permettait à Valériane Vukoslavljevic d’inscrire rapidement 7 points et son équipe de mener de 14 points (21-7) à la fin du premier quart-temps. Les Serbes – volontairement ou non ? – ne montraient pas grand-chose. Mais le staff tricolore en profitait pour offrir à Marie-Paule Foppossi et la locale Leïla Lacan leurs premières minutes en bleu.

Jean-Aimé Toupane faisait tourner son effectif, tentant diverses associations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pendant ce temps, le tempo montait quelque peu mais, après un début de révolte, les Serbes semblaient se relâcher, permettant aux Françaises de passer un 15-0 à leurs adversaires en milieu de deuxième quart-temps pour s’offrir 21 points d’avance, 37-16. La vedette de la période était sans conteste Iliana Rupert, qui s’offrait un parfait 3/3 à trois-points sur ces dix minutes (4/4 dans l’exercice au total) alors que les Serbes déraillaient totalement dans le même exercice. À la mi-temps, la France menait 40-22.

Iliana Rupert et Mamignan Touré scoreuses

Au retour des vestiaires, les Serbes montraient que leur sieste était terminée et leur intensité défensive montait de plusisurs crans, alors que Tina Krajisnik faisait un beau chantier à l’intérieur (10 points, 12 rebonds) et que l’inattendue Sasa Cado (10 minutes par match au dernier Euro) exploitait ses 33 minutes de jeu pour enquiller plusieurs paniers longue distance successifs. Côté Bleu, Iliana Rupert (18 points au total) et Mamignan Touré (21 points) continuaient d’alimenter la marque. Les Françaises avaient mis quelques minutes à s’adapter à la montée en puissance serbe mais les débats s’équilibraient avant qu’Yvonne Anderson, la maître à jouer serbe, sorte après sa 4e faute. Mais Sasa Cado continuait son festival à trois-points et la Serbie se rapprochait à 60-53 à 7 minutes de la fin du match. Les débats s’équilibraient, avant qu’Yvonne Anderson ne tente de remonter seule au score, avec pour résultat un écart qui se remettait à grandir, pour se conclure sur un joli 73-61.

Adroites (50,0 % à deux-points, 42,1 % à trois-points), collectives (21 passes), les Bleues ont toutefois été dominées au rebond (16 offensifs pour la Serbie, leur offrant 20 points) et parfois dispendieuses (17 balles perdues). Mais il ne s’agissait que d’un premier match de préparation.

La principale préoccupation du staff français va désormais consister à mesurer la gravité de la blessure de Valériane Vukosavljevic, sorti en cours de deuxième quart-temps, touchée au mollet.

Les deux mêmes équipes se retrouveront ce lundi à 18 heures à nouveau à Toulouse.

Boxscore France-Serbie

Les réactions

Iliana Rupert

Je suis contente de ce qu’on a pu offrir, on a fait de belles choses en attaque et en défense. C’était un beau match, avec de l’intensité, on est sur la bonne voie. On a su beaucoup courir, ce qui est important dans notre jeu, bien relancer, bien gérer les différents tempos. En revanche, sur la deuxième mi-temps, nous avons concédé pas mal de rebonds offensifs et cela nous a coûté pas mal de points, c’est donc un point à travailler.

Mamignan Touré

Ça fait du bien, après plusieurs jours de travail. On voit qu’il y a des choses qu’on fait déjà bien et des points qui sont encore à améliorer. Une de nos grandes qualités, c’est que le danger peut venir de partout dans notre équipe, ce qui nous permet de compenser s’il manque d’adresse à trois-points.

Jean-Aimé Toupane

Le positif, c’est déjà la victoire. Ça encourage à travailler deux fois plus. À améliorer, il y a des aspects sur le rebond. Et aussi le fait que l’on ne soit pas prêts physiquement à maintenir notre intensité sur 40 minutes. Les filles vivent bien le fait d’être ensemble, c’est bien. Et les nouvelles s’intègrent bien. On a la chance d’avoir une très bonne formation en France, ce qui nous permet d’amener du sang nouveau s’il y a des absences. Quant à la blessure de Valériane Vukoslavljevic, je n’en sais pas plus pour le moment, mais je fais confiance au staff médical et j’espère qu’on pourra la récupérer très vite.

Photo d'ouverture : Valériane Vukosavljevic (crédit FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité