Aller au contenu

Vainqueur de l’Eurocup, Gran Canaria envisage de ne pas disputer l’Euroleague la saison prochaine

Selon plusieurs médias à travers l’Europe, les récents vainqueurs de l'Eurocup, Gran Canaria, envisagent de ne pas participer à l'Euroleague la saison prochaine.

Le règlement des coupes européennes stipule que le vainqueur de l’Eurocup est automatiquement qualifié pour la saison suivante en Euroleague. C’est de cette manière que Monaco ou la Virtus Bologne ont obtenu le droit de disputer la compétition reine après leur titre. À cet effet, Gran Canaria, vainqueur de l’édition 2023 avec les Français Andrew Albicy et Damien Inglis dans ses rangs, est éligible à une participation à la saison 2023-2024 de l’Euroleague.

Pour autant, le club espagnol envisagerait sérieusement, selon Live Sport, de refuser l’invitation en raison du coût économique, logistique - et aussi compétitif - d’une saison régulière de 34 matches à ajouter aux 34 matches de Liga ACB, sans compter les playoffs et la coupe. Une démarche éco-responsable quand on sait que le club se situe aux Canaries, archipel au large du sud du Maroc, à 2 000 kilomètres de sa propre capitale, Madrid, et près de 5 000 de Kaunas ou Tel-Aviv.

Lors de sa dernière saison en Euroleague en 2018-2019, Gran Canaria avait subi ce décalage avec 8 victoires pour 22 défaites pour une 14e place finale (sur 16 équipes)… mais aussi une 12e place de Liga ACB, une absence aux playoffs et pas de coupe d’Europe la saison suivante.

Selon BasketNews, Valence serait le favori pour récupérer l’invitation en Euroleague si le vainqueur de l’Eurocup venait à officialiser son renoncement.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/667019/euroleague-il-y-aura-8-francais-au-final-four-cette-saison/

Photo : Eurocup

Commentaires

Fil d'actualité