Après avoir pris la décision de partir à 13 en Finlande, Vincent Collet devait encore couper un joueur avant le début de la compétition et avait pour deadline ce mercredi.
Dans la balance avec Kim Tillie, Louis Labeyrie a finalement été choisi par son futur entraîneur à Strasbourg. Il ne reste donc plus que douze joueurs à Helsinki, les douze joueurs qui disputeront l’Eurobasket.
- Antoine Diot (1,92m, 28 ans, Valence)
- Boris Diaw (2,03m, 35 ans)
- Nando De Colo (1,96m, 30 ans, CSKA)
- Evan Fournier (1,99m, 24 ans, Orlando Magic)
- Thomas Heurtel (1,88m, 28 ans, FC Barcelone)
- Edwin Jackson (1,90m, 27 ans, Guangdong Southern Tigers)
- Louis Labeyrie (2,09m, 25 ans, Strasbourg)
- Joffrey Lauvergne (2,10m, 25 ans, San Antonio Spurs)
- Vincent Poirier (2,13m, 23 ans, Vitoria)
- Kevin Seraphin (2,06m, 27 ans, FC Barcelone)
- Axel Toupane (1,98m, 24 ans, Zalgiris Kaunas)
- Leo Westermann (1,97m, 25 ans, CSKA)
Vincent Collet s’est d’ailleurs exprimé sur le site de la FFBB quant à cette décision difficile.
« Nous avons dû, avec mon staff, faire face à une situation inédite en repoussant l’annonce de la sélection jusqu’à aujourd’hui. Nous avons énormément échangé avant d’exprimer un choix définitif. Cette décision a été difficile à prendre au regard des nombreuses incertitudes qui planaient sur la disponibilité des joueurs intérieurs, en raison de petits soucis médicaux (Poirier, Séraphin). Kim (Tillie) a été exemplaire, comme à chaque fois en Équipe de France, depuis le début de la préparation. Néanmoins l’émergence et le profil de Louis Labeyrie, apportant des options différentes sur le terrain, nous ont poussés à trancher en faveur de ce dernier. Je tiens à remercier Kim pour son travail et son comportement et je lui souhaite une excellente saison avec son nouveau club d’Olympiakos. »
Photo : FFBB