Aller au contenu

Vincent Collet : « La base pour l’an prochain est là »

De retour à Paris avec l’Equipe de France, Vincent Collet est passé par la case conférence de presse pour revenir sur cette coupe du Monde, conclue par une médaille de bronze, la deuxième de suite après celle de 2014.

De retour à Paris avec l’Equipe de France, Vincent Collet est passé par la case conférence de presse pour revenir sur cette coupe du Monde, conclue par une médaille de bronze, la deuxième de suite après celle de 2014.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Il a pris la suite du président de la FFBB, Jean Pierre Siutat, en mettant l’accent sur la performance collective:

« Je crois qu’avant même qu’on gagne cette médaille hier, la compétition était déjà une vraie promesse. Je crois que de ce groupe est né une vraie équipe. Ce qui n’a pas été le cas il y a deux ans au championnat d’Europe. C’est vraiment très important. C’est une équipe nouvelle. Il y a quelques joueurs qui étaient déjà là en 2014 et qui avaient obtenu le même résultat, mais très peu. Il y a très peu de nouveaux joueurs et surtout, les joueurs qui étaient déjà là en 2014 n’avaient pas le même statut à l’époque. Cette année on a retrouvé une vraie hiérarchie dans cette équipe. Et on sait qu’il n’y a pas de bonne équipe si elle n’est pas hiérarchisée. Il y a aussi des joueurs complémentaires et surtout un état d’esprit remarquable dans l’investissement avec par exemple des prestations comme celle de Vincent Poirier face à l’Australie et qui n’avait pas été utilisé dans les matchs précédents. Il a tout donné sans état d’âme pour aller chercher cette médaille. C’est le signe d’une vraie équipe donc j’espère qu’on va pouvoir continuer. Et à cet état d’esprit, je voudrais associer tous ceux qui ont commencé la préparation avec nous et qui étaient dans le même état d’esprit. Il y en a qui ont été blessés : Thomas Heurtel et Adrien Moerman. Pour les autres, c’était simplement un choix de sélection, mais tous avaient travaillé dans le même sens. »

Le sélectionneur tricolore a également pointé du doigt la grande satisfaction de cette campagne : la qualification directe pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo.

« On a la chance d’être directement qualifiés pour les jeux olympiques. On ne peut pas, quand on n’a pas connu les deux situations, mesurer l’intérêt que ça implique. Ça va nous permettre de faire une vraie préparation, de l’établir, de l’échafauder. Je pense que les joueurs vont être très, très motivés. Ce qui nous est arrivé vendredi soir va laisser des traces, j’espère qu’elles seront positives. Ça va nous donner encore plus faim. On sait que la concurrence est féroce, derrière nous il y a des équipes comme la Serbie et les Etats-Unis qui seront beaucoup plus fortes l’an prochain. La claque que les Américains ont reçue mercredi dernier va les inciter à ramener tous les meilleurs joueurs. Malgré tout, on a la capacité à se mêler à la lutte l’an prochain, comme c’était le cas cette année. Le fait de déjà pouvoir le prévoir est un avantage dont on va essayer de profiter. Avec ces joueurs-là, avec peut-être encore d’autres joueurs qui peuvent renforcer l’équipe, mais la base est là parce qu’elle a montré tout ce qu’elle avait dans le ventre et ça c’est très important. »

[armelse]

Après le président de la FFBB, Jean Pierre Siutat, c’est donc Vincent Collet qui s’est exprimé à la presse.

« Je crois qu’avant même qu’on gagne cette médaille hier, la compétition était déjà une vraie promesse. Je crois que de ce groupe est né une vraie équipe. Ce qui n’a pas été le cas il y a deux ans au championnat d’Europe. C’est vraiment très important. C’est une équipe nouvelle. Il y a quelques joueurs qui étaient déjà là en 2014 et qui avaient obtenu le même résultat, mais très peu. Il y a très peu de nouveaux joueurs et surtout, les joueurs qui étaient déjà là en 2014 n’avaient pas le même statut à l’époque. Cette année on a retrouvé une vraie hiérarchie dans cette équipe. Et on sait qu’il n’y a pas de bonne équipe si elle n’est pas hiérarchisée.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité