Aller au contenu

Vincent Collet souligne l’importance de poursuive sur la même lancée avec les Bleus

L’équipe de France a déjà sa qualification en poche pour la Coupe du Monde FIBA de cet été en Chine, mais le coach Vincent Collet veut absolument éviter tout relâchement de la part de ses joueurs lors de la sixième et ultime fenêtre des Éliminatoires Zone Europe.

L’équipe de France a déjà sa qualification en poche pour la Coupe du Monde FIBA de cet été en Chine, mais le coach Vincent Collet veut absolument éviter tout relâchement de la part de ses joueurs lors de la sixième et ultime fenêtre des Éliminatoires Zone Europe.

Dans le Groupe K, la France (9-1) compte deux victoires de plus que la République tchèque. Elle se déplacera en Finlande (4ème avec un bilan de 5-5) le 21 février, avant de conclure sa campagne qualificative à domicile le 24 février contre les Tchèques.

Avec quel état d’esprit la France aborde-t-elle ces deux dernières rencontres des Éliminatoires ?
Malgré notre qualification, nous devons rester concentrés. Nous voulons jouer ces matchs avec la même détermination et le même altruisme que jusqu’à présent. Ces deux rencontres sont importantes, car le classement mondial aura une influence lors du tirage au sort de la Coupe du Monde (les huit meilleures équipes du ‘FIBA World Rankingseront les premières têtes de série). Nous voulons donc tout faire pour gagner, et pour également de toute façon montrer notre niveau. Nous allons préparer ces confrontations de la même manière que lors des fenêtres précédentes, avec la victoire comme seul objectif.

Quel a été le plus grand enseignement de ces Éliminatoires pour la France ?

Je pense que nous avons bien réussi à ajuster notre effectif d’une fenêtre à l’autre, puisque tous les joueurs n’étaient pas toujours disponibles tout au long de la campagne. Le plus grand enseignement, c’est que nous avons su afficher un parfait état d’esprit, en dépit d’avoir dû recourir à un plus large cadre de joueurs que lors des campagnes qualificatives précédentes. Tous ceux qui sont venus n’avaient qu’une idée en tête : bien faire leur travail et placer l’intérêt de l’équipe avant tout, ce qui est très important pour le groupe et le coaching staff. Chacun d’entre eux voulait aider la sélection d’une manière ou d’une autre, et ils l’ont très bien fait jusqu’à maintenant. À ceux qui viennent disputer l’ultime fenêtre de finir le job du mieux possible. Je suis convaincu qu’ils feront preuve de détermination.

Quel a été votre meilleur moment des Éliminatoires ?

Je crois que notre meilleure performance jusqu’ici a eu lieu en Russie (victoire 84-78). Nous avions réalisé un excellent match. Les Russes sont toujours difficiles à battre. Nous avions présenté notre meilleur visage et nous avions tous été très heureux de remporter ce succès en Russie. Il n’est jamais facile de gagner là-bas. La Russie aligne constamment une très bonne équipe et elle défend son territoire comme une forteresse. Ce match nous a donné la mesure de notre potentiel et il nous a maintenu dans notre dynamique victorieuse. Dans un autre contexte, nous n’aurions peut-être pas gagné en Russie, mais nous étions vraiment allés chercher cette victoire.

Qu’est-ce que la France peut espérer à la Coupe du Monde?

Nous avons beaucoup d’ambition et nous devons tout mettre en œuvre pour la transposer sur le terrain, de sorte à réussir un beau parcours en Chine. Par exemple, lors du FIBA EuroBasket 2017 en Finlande et en Turquie, nous avions joué avec moins de hargne et de manière plus individuelle qu’à l’occasion des tournois précédents. Nous devons afficher une mentalité de gagneurs et nous sommes dans l’obligation de faire mieux en termes d’unité, de solidarité et de concentration. Si nous y parvenons, et je suis sûr que nous avons les moyens de le faire, nous avons toutes les raisons de nous montrer ambitieux. La sélection française qui prendra part à cette compétition aura le potentiel pour réussir quelque chose de grand.

Vous avez dit récemment que le réservoir de joueurs de la France était l’un des plus profonds jamais constitués.
Oui, le réservoir de joueurs qui peuvent jouer en sélection nationale est très profond et c’est une excellente nouvelle pour le basket français. Je suis très content de le voir, mais notre objectif pour le prochain tournoi est le même que d’habitude : bâtir l’équipe la plus compétitive possible, afin d’atteindre nos objectifs. C’est plaisant d’entendre que de nombreux joueurs souhaitent être là cet été. Nous allons tâcher de rassembler le meilleur effectif possible.

Avec des équipes comme l’Australie, le Canada et bien d’autres encore aux quatre coins du monde qui ont été performantes durant les Éliminatoires, à quoi pouvons-nous nous attendre en Chine ?
Cela va être un fantastique tournoi, il y aura tant d’équipes compétitives. La lutte pour les médailles et pour le titre sera acharnée. Ceci dit, nous savons que nous avons le potentiel pour réussir de belles choses en Chine. Nous le voyons comme une excellente nouvelle pour le basket en général, puisque le niveau global ne cesse d’augmenter. Nous voulons nous concentrer sur nous-mêmes, notre talent et notre potentiel. Les autres pays ont réalisé du très bon travail ces dernières années, mais nous estimons que notre niveau de compétitivité est très élevé et qu’avec notre effectif, si notre mentalité est la bonne, nous avons les armes pour accomplir un fantastique tournoi cet été.

Photo: FIBA:

Commentaires

Fil d'actualité