Au lieu des vacances, Axel Toupane a choisi de suivre une formation à HEC Paris

Dylan De Abreu
0

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, Axel Toupane (2,01m, 25 ans) a été accepté pour suivre une formation au sein de la Haute Ecole de Commerce de Paris pendant le mois de juillet. 

Champion de Lituanie et médaillé de bronze en Euroleague avec le Zalgiris Kaunas, l’international français a vécu une année pleine de succès et a pu profiter du mois de juillet pour reprendre ses études. Pendant deux semaines, il a suivi la formation Management du Luxe à HEC.

Sur le site de l’école, le nouveau joueur de l’Olympiakos explique d’abord pourquoi il a décidé de suivre cette formation.

« Aussi drôle que cela puisse paraître, en grandissant, mon père (joueur professionnel depuis 15 ans et maintenant entraîneur professionnel) était fort à l’école. Il ne se souciait pas vraiment du basket mais il était toujours à mes côtés pour l’école. Le regarder étudier pendant des années alors qu’il jouait encore était aussi une source d’inspiration. Maintenant que je grandis, que je deviens plus mature et que j’élargis mes loisirs, je comprends. J’ai été dans quelques situations ces dernières années avec des gens et je ne pouvais pas continuer la conversation, ce qui était incroyablement frustrant, mais cela m’a aidé à comprendre l’importance de l’enseignement supérieur. Rejoindre HEC était aussi une chance pour moi de faire partie de cette famille. En effet, HEC est l’une des meilleures écoles de commerce au monde et dispose d’un formidable réseau pour aider les jeunes étudiants comme moi à trouver diverses opportunités. »

Il est ensuite revenu sur cette expérience particulière.

« Pour moi, nous allions étudier 8 heures par jour, sans interruption, le professeur parlerait si vite que je ne serais pas capable de prendre des notes, après la classe nous aurions dû étudier encore et encore… Ces deux semaines auraient été extrêmement difficiles et intenses pour moi : quelqu’un qui n’est pas allé à l’école depuis des années ! Mais c’était bien, je me sentais plutôt bien en classe, j’essayais toujours de participer pour rester concentré, le professeur était très pédagogue alors tout s’est bien passé… J’ai enfin été présenté au « Nespresso » et je peux enfin avouer que ça a beaucoup aidé ! Le programme Management du Luxe que j’ai choisi était exactement celui que je cherchais. Il m’a permis d’assimiler certains concepts/lois de gestion et d’affaires universels nécessaires dans mes propres entreprises, mais qui peuvent également s’appliquer à différents secteurs. Nous avons commencé par apprendre l’histoire du luxe, qui constitue une part très importante de la culture française, puis nous avons rapidement appris à examiner/évaluer une marque et les différentes stratégies qu’elle utilise et comment la développer et la rendre plus attrayante. C’était tout l’objectif de notre projet de groupe : choisir une marque et trouver des solutions pour la développer… Eh bien, je vais couper tout type de suspense, mon groupe et moi l’avons très bien réussi, nous avons fini sur le podium, ce qui était plutôt cool. D’autant que les 10 autres projets n’ont pas eu cette chance. Au cours de ce projet de groupe, j’ai vraiment eu l’impression d’être déjà dans le monde professionnel, ce qui m’a donné une position différente de celle de mes partenaires qui étudient encore à l’université. »

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements