Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Elena Zemoura et l'équipe de France championnes d'Europe. ©FIBA

Héroïques, les U20 Françaises conservent leur couronne européenne

A Vilnius, en Lituanie, les filles de Julie Barennes ont permis à la France de conserver son titre de champion d'Europe de la catégorie avec une superbe victoire en finale sur l'Espagne, 83-75.

Il s'agit du cinquième titre de championnes d'Europe U20 des Françaises après ceux de 2005, 09, 14 et 23, et par la même occasion cela a permis d'empêcher l'Espagne d'en décrocher un dixième. Il fallait du coeur et du talent pour aller chercher le trophée face à une équipe espagnole boostée par la pivot de Valence Awa Fam (1,92m), qui avait été incluse dans la pré-sélection olympique, et qui a cumulé 20 points, 14 rebonds et 3 passes en cette soirée. Il fallait être tout simplement très fortes pour mettre à genoux l'Espagne qui avait survolé jusque là la compétition avec dans l'ordre + 65 points contre le Monténégro, + 57 contre la Suède, + 50 contre le Portugal, + 36 contre la Lituanie, + 48 contre la Pologne et + 27 contre contre l'Italie en demi-finale !

Héroïques, les U20 Françaises conservent leur couronne européenne
A Vilnius, en Lituanie, les filles de Julie Barennes ont permis à la France de conserver son titre de champion d’Europe de la catégorie avec une superbe victoire en finale sur l’Espagne, 83-75.

Un nouveau meneur à Limoges : Vincent Amsellem (ex-Boulazac)

Le Limoges CSP a signé le meneur Vincent Amsellem (1,93 m, 22 ans) pour une durée de trois ans.

Après quatre saisons en Pro B à Antibes, Vincent Amsellem évoluait la saison dernière à Boulazac tournant à 10,7 points, 2,6 rebonds, et 2,9 passes décisives.

Le directeur sportif Crawford Palmer : « Je connais Vincent Amsallem depuis Antibes quand il faisait les misères dans le championnat U15 Élite. C’est un jeune meneur, grand, avec une bonne vision du jeu et un nez pour le panier. On l’estime prêt à monter la marche vers le BetClic Élite, même s’il y aura forcément une période d’adaptation. Ce sera un jeune JFL qui a faim, prêt à travailler, qui doit être opérationnel dès cette saison dans notre backcourt. »
Un nouveau meneur à Limoges : Vincent Amsellem (ex-Boulazac)
Le Limoges CSP a signé le meneur Vincent Amsellem (1,93 m, 22 ans) pour une durée de trois ans.

EuroBasket U20 : La France cède face à la Serbie

Menés l'essentiel du match par les Serbes, les Bleuets se sont inclinés 72-76.

Après sa promenade de santé face à la Pologne, l'équipe de France a eu à faire à un adversaire d'un calibre bien supérieur qui l'a bousculée d'entrée : 8-16, 16-26 avec déjà Ilija Milisajevic (20 points au total) comme principal contributeur offensif. Avec un bel effort défensif, les Français sont revenus à 27-31 et à la mi-temps, ils étaient 11 à avoir marqué et aucun à plus de 6 points.

EuroBasket U20 : La France cède face à la Serbie
Menés l’essentiel du match par les Serbes, les Bleuets se sont inclinés 72-76.

Andorre officialise la venue de Sekou Doumbouya

Sekou Doumbouya (2,06 m, 23 ans) rejoint la Ligue Endesa avec MoraBanc Andorra, où il signe pour une saison.

L'ancien NBAer a relancé sa carrière la saison écoulée avec la Chorale de Roanne en jouant 13 matches avec 21,2 points et 4,9 rebonds, des chiffres qui lui ont permis d'être élu meilleur joueur du mois d'avril de Betclic Elite.

Le directeur général de MoraBanc Andorra, Francesco Solana, commente:

Andorre officialise la venue de Sekou Doumbouya
Sekou Doumbouya (2,06 m, 23 ans) rejoint la Ligue Endesa avec MoraBanc Andorra, où il signe pour une saison.

Svetislav Pesic, coach de la Serbie : "Tout commence par la défense"

Le coach de la Serbie, Svetislav Pesic, était tout particulièrement satisfait de la défense mise en place par son équipe lors de sa victoire face à l'équipe de France, 67-79.

" Nous avons participé à un véritable spectacle organisé par la fédération française et nous remercions Tony Parker de nous avoir choisis pour ses adieux au basket ", a tout d'abord déclaré Svetislas Pesic avant de poursuivre :  "Quant au match lui-même, il a montré ce qui est connu, à savoir que tout commence par la défense. La partie la plus importante de notre préparation que nous avons effectuée jusqu'à présent, en plus de mettre les joueurs dans une condition physique optimale, est d'accepter le concept de défense et là-dessus, il est évident que nous sommes sur la bonne voie. Ce n'est pas facile de faire un bon match contre une équipe athlétiquement forte. Le rythme du match du début à la fin a été bon, principalement grâce à notre défense, comme le montrent finalement les statistiques. Nous avons eu 51% de réussite aux tirs, et la France 34%. C'est avant tout le produit de notre défense."

Svetislav Pesic, coach de la Serbie : “Tout commence par la défense”
Le coach de la Serbie, Svetislav Pesic, était tout particulièrement satisfait de la défense mise en place par son équipe lors de sa victoire face à l’équipe de France, 67-79.

Féminines : Le Canada vaincu par l'Espagne

Adversaire de l'équipe de France aux Jeux Olympiques, avec l'Australie et le Nigéria, le Canada a été battu 48-61 par l'Espagne.

Féminines : Le Canada vaincu par l’Espagne
Adversaire de l’équipe de France aux Jeux Olympiques, avec l’Australie et le Nigéria, le Canada a été battu 48-61 par l’Espagne.

Le Panathinaikos veut organiser un tournoi au Stade panathénaïque

Le Panathinaikos a l'intention d'organiser son traditionnel tournoi d'avant-saison en l'honneur de son ancien président Pavlos Giannakopoulos dans le légendaire Stade des Panathénées.

SDNA indique que le Conseil Archéologique Central se réunira la semaine prochaine, car le Stade des Panathénées (stade de tous les Athéniens), alias Kallimármaro ou Stade de Marbre, planté en plein cœur d’Athènes, dessiné en forme de fer à cheval, est un site archéologique datant de l'Antiquité et qui a été rénové pour les Jeux Olympiques de 1896. Il faut donc que le Panathinaikos obtienne le feu vert de l'institution. Il est précisé que les champions d'Euroleague ne seront pas autorisés à utiliser de publicité dans l'enceinte.

Le Panathinaikos veut organiser un tournoi au Stade panathénaïque
Le Panathinaikos a l’intention d’organiser son traditionnel tournoi d’avant-saison en l’honneur de son ancien président Pavlos Giannakopoulos dans le légendaire Stade des Panathénées .

Gianmarco Pozzecco va t-il demeurer à la tête de l'équipe d'Italie ?

L'éphémère coach de l'ASVEL, Gianmarco Pozzecco va t-il voir son contrat renouvelé à la tête de la Squadra Azzurra ?

L'Italie ne sera pas présente aux Jeux Olympiques de Paris et le président de la fédération italienne Gianni Petrucci, qui s’est remis d'un accident de la circulation survenu début avril, a évoqué ce revers dans la Corriere dello Sport :

"D’autres grandes équipes vont restées à la maison avec nous : la Slovénie de Doncic, la Croatie, la Lituanie, l’Argentine et la Turquie. Nous sommes déçus mais c’est ce qu’est le basket aujourd’hui et aller aux Jeux Olympiques est toujours particulièrement difficile. Paris ? Si je devais y aller, j’achèterais le billet. Mais je serais pathétique."
Gianmarco Pozzecco va t-il demeurer à la tête de l’équipe d’Italie ?
L’éphémère coach de l’ASVEL, Gianmarco Pozzecco va t-il voir son contrat renouvelé à la tête de la Squadra Azzurra ?

JO féminin : La France 3e au Power Rankings de la FIBA

L'équipe de France féminine est classée troisième derrière les Etats-Unis et la Belgique au Power Rankings de la Fédération Internationale.

On remarque que les Bleues sont positionnés à la même place que les Bleus. Voici ce que la FIBA écrit à leur sujet :

"Quelle opportunité ! Cela pourrait être une véritable célébration et un moment mémorable dans l'histoire du basket français si les choses se passent bien. Très impressionnante en écrasant la Chine sur son terrain à Xi'An lors du Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA 2024, l'équipe a continué son parcours avec une préparation impressionnante et est invaincue jusqu'à présent. L'effectif s'annonce passionnant et l'arrivée de Dominique Malonga et de Leila Lacan, deux jeunes joueuses, montre que cette équipe est prête pour l'avenir. Avec Marine Johannes et Gabby Williams qui s'associent pour mener la danse, des moments importants sont-ils sur le point de se produire à Paris ?"
JO féminin : La France 3e au Power Rankings de la FIBA
L’équipe de France féminine est classée troisième derrière les Etats-Unis et la Belgique au Power Rankings de la Fédération Internationale.

Commentaires

Fil d'actualité