Brittney Griner : "Je ne pensais pas que je rejouerais de nouveau au basket..."
Après avoir été incarcérée dans une prison russe pendant dix mois, l'Américaine Brittney Griner (2,06 m, 33 ans) va de nouveau porter le maillot des Etats-Unis lors du Tournoi de Qualification Olympique d'Anvers.
Son épouvantable histoire a secoué le monde du basket et bien au-delà et la revoir sous le maillot américain est un évènement. Brittney Griner a fait preuve de résilience et elle a accompli l'été dernier, avec Phoenix, une 10e saison de WNBA presque dans ses standards habituels : 17,5 points (56,3% aux tirs), 6,3 rebonds et 1,3 contre. Ces moments, elle les apprécie à fond car comme elle le confie au site de la FIBA:
"Pendant longtemps, je ne pensais pas que je rejouerais au basket ou que je porterais à nouveau ce maillot. Je ne savais pas quel était l'avenir."
Pas de rapprochement entre le Paris Basketball et les Métropolitans 92
Contrairement à certaines rumeurs, il n'y a pas de rapprochement en vue entre le Paris Basketball et les Métropolitans 92 de Boulogne-Levallois.
Les deux clubs franciliens s'affrontent cet après-midi (16h) dans des situations très différentes. Déjà sur le plan sportif. Le Paris Basketball navigue en tête de son groupe d'Eurocup et fait partie du carré d'as en Betclic Elite alors que les Mets ferment le peloton avec une équipe rapiécée. Les ambitions des deux clubs ne sont pas non plus les mêmes : les Parisiens vont investir l'Adidas Arena dans quelques jours et sont attendus, à plus ou moins brève échéance, en Euroleague. Quant aux banlieusards... On ne peut parler que de survie.
Carla Leite (Tarbes) : 49 points en deux matches contre l'ASVEL
24 points à l'aller, 25 hier soir au retour : l'ASVEL est une équipe qui réussit à la meneuse de Tarbes Carla Leite (1,75 m, 19 ans).
Sans Isabelle Yacoubou, le TGB n'a pas eu les rotations nécessaires pour aller jusqu'au bout de sa performance, mais il a causé bien des soucis aux Lyonnaises (72-78). La chef de bande, c'est Carla Leite, qui a tout en magasin, à commencer par un premier pas ravageur et la faculté de finir près du cercle.
Ce vendredi soir, Carla Leite a planté 25 points (11 dans le deuxième quart) à 11/20 aux tirs, fait 5 passes et pris 2 rebonds face à l'une des meilleures meneuses d'Europe, la Belge Julie Allemand, et l'internationale Marine Fauthoux. Une récidive puisqu'elle avait déjà obtenu son meilleur total de la saison dans le Rhône avec 24 points.
Emilie Gomis convoquée par la police pour "apologie du terrorisme"
L'ancienne internationale, vice-championne olympique à Londres, Emilie Gomis, 40 ans, a été convoquée par la police en audition libre suite à une publication sur les réseaux sociaux.
Les ennuis ne sont pas encore terminés pour Emilie Gomis qui a déjà dû démissionner de son mandat de membre du Conseil d'administration et d'ambassadrice du label Terre de Jeux de Paris 2024. Cela en raison d'un message qu’elle avait relayé sur les réseaux sociaux deux jours après les attaques perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre. On y voyait des cartes de France de 1947, 1967 et 2023, sur lesquelles le drapeau tricolore recouvrant le territoire français était progressivement remplacé par le drapeau israélien, avec cette question:
Pro B : Alexis Tanghe (La Rochelle) : "La claque de l’aller nous avait marqués"
A l'aller, le Stade Rochelais avait subi en Normandie un camouflet inattendu (110-67). Il a pris sa revanche au retour, 79-66.
Tray Buchanan (17 points dont un 3+1 qui a scellé le sort du match), Johan Lofberg et Matheo Leray (15 chacun) ont été les trois meilleurs marqueurs de La Rochelle et Clarence Nadolny (17) et Michael Brisker (15) de Rouen.
« C’était un match très important, mission accomplie, a résumé en conférence de presse Alexis Tanghe rapporte Sud Ouest. Il y avait de l’attente autour de ce rendez-vous mais
Vidéo : Le résumé de Monaco-Fenerbahçe
Avec sa paire d'as, John Brown - Mike James, l'AS Monaco a réalisé un dernier quart-temps infernal pour laisser sur place Fenerbahçe (76-69). C'est à revivre dans ce résumé.
Euroleague : Le Bosnien Dzanan Musa sous contrat avec le Real jusqu'en 2025
Dzanan Musa (2,05 m, 24 ans) sera toujours sous le maillot du Real Madrid la saison prochaine... Sauf si la NBA s'en mêle.
Pour le président de Malaga, "les résultats économiques de l'Euroleague sont très mauvais"
Le président de l'Unicaja Malaga, Antonio Jesús López Nieto, a déclaré qu'il n'est pas question pour son club de jouer en Euroleague.
Unicaja Malaga talonne le Real Madrid au classement de la liga espagnole et est en tête de son groupe de BCL après avoir dominé Cholet à La Meilleraie. Mais jouer la principale compétition européenne n'est pas dans les plans de son président. L'agence EFE rapporte qu'il a déclaré que l'avenir du club implique de "jouer la compétition qui convient le mieux" à son développement et que le faire en Euroleague serait "un effort négatif pour la performance sportive et celle de la stratégie" du club.