ITW T.J. Shorts, alias terminator, MVP de la Leaders Cup : "Le Paris Basketball a grandi ce week-end"
Exceptionnel durant le weekend, particulièrement dans le moneytime de la finale contre Nanterre (90-85), T.J. Shorts, ou “terminator” comme le surnomme Tuomas Iisalo, a été élu MVP de la Leaders Cup 2024. Une distinction de plus à sa collection, pour le premier triomphe du Paris Basketball.
Sébastien Cape, héros inattendu de la Leaders Cup Pro B : “Si ça peut donner un peu d’espoir à tous les joueurs de NM1…”
Sébastien Cape a porté Vichy vers le titre de Leaders Cup Pro B. Logiquement élu MVP (24 points, 11 passes décisives, 32 d’évaluation), le Landais de 30 ans savoure, lui qui a passé l’essentiel de sa carrière à l’échelon inférieur, en Nationale 1.
Leaders Cup : Nanterre, une affaire de coeur
Après avoir sorti l’ASVEL et Bourg, Nanterre était tout près d’offrir à Pascal Donnadieu le seul trophée qui lui manquait à son palmarès. La sensation de cette édition 2024 a échoué en finale de la Leaders Cup mais a prouvé qu’avec du cœur, et des joueurs français talentueux, rien n’est impossible.
Selon le président de la Serbie, l'Etoile Rouge et le Partizan n'existeraient pas sans l'Etat
Le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, était l'invité de TV Prva et il a affirmé que les deux clubs de Belgrade sont sous perfusion de l'Etat serbe. Selon lui, l'Étoile Rouge et le Partizan ont reçu ces dernières années environ 50 millions d'euros pour leur section de basket afin de "rehausser la réputation de la Serbie" et "personne en Espagne, en Italie ou dans tout autre pays a autant d'argent de son Etat."
Les résultats des Coupes nationales en Europe
La surprise du week-end dans les coupes nationales est venue d'Italie où Naples, 6e du championnat, est parvenu à se hisser jusqu'en finale pour l'emporter face à Milan. Sylvain Francisco a été élu MVP en Allemagne. Voici le récapitulatif.
LFB : Le triple double de Virginie Brémont (Landerneau)
Exploit rarissime ce dimanche en Ligue Féminine : Le triple double de Virginie Brémont (1,78 m, 34 ans) lors de Landerneau-Charleville. La meneuse de jeu a cumulé 15 points, 13 rebonds et 11 passes pour 30 d'évaluation.
Sofiane Briki et Strasbourg se séparent
L'arrière Sofiane Briki (1,93 m, 24 ans) quitte Strasbourg pour l'Espagne. Selon Bebasket, le joueur rejoindrait Mellila en LEB Oro. Briki sortait de deux bonnes saisons à l’Alliance Sport Alsace (8,3 points, 2,8 rebonds, 2,9 passes en 2022-23), mais il n'a joué qu'un seul match avec la SIG contre Nanterre et pour quatre minutes. Il avait été ensuite opéré de la hanche ce qui l'avait rendu indisponible durant trois mois. Il n'avait pas pu ensuite remettre le pied à l'étrier.
Pro B : Orléans fait revenir Darius Johnson-Odom
Ambitieux mais pour le moment embarqué dans une saison mitigée en Pro B, Orléans a décidé de se renforcer. L'OLB enregistre ce lundi la signature du combo-guard américain Darius Johnson-Odom (1,87 m, 34 ans), déjà passé avec succès au club en 2020-21.
LFB : au moins six semaines d'indisponibilité pour Marine Fauthoux (ASVEL)
Blessée au dos avec l'équipe de France lors du match contre la Chine le 10 février dernier, Marine Fauthoux a également raté la reprise de la Ligue féminine ce week-end. L'ASVEL a annoncé que sa meneuse serait écartée des parquets pour au moins six semaines.
Le programme TV : L'équipe de France de retour pour la trêve internationale
Avec la trêve internationale, les compétitions masculines des clubs prennent une pause de deux semaines. Le programme de la semaine est donc très léger, avec le retour de l'équipe de France pour les qualifications à l'EuroBasket 2025 et une nouvelle journée de Ligue Féminine.
Euroleague : Amine Noua finira la saison avec Fenerbahçe
Arrivé à Fenerbahçe il y a un mois, Amine Noua a convaincu le staff du club turc. Après un début de saison mouvementé, passé entre Israël et l'Italie, l'ailier-fort français a été prolongé par les Stambouliotes. Il est récompensé de son rendement intéressant et peut désormais se projeter vers une fin de saison intéressante avec les Turcs.
Dzanan Musa chef de file de la Bosnie contre la France
L'entraîneur de l'équipe de Bosnie-Herzégovine, Adis Bećiragić, a réduit à quinze la liste des joueurs dont il disposera pour les prochains matchs contre Chypre et la France comptant pour les qualifications à l'Eurobasket 2025. Les Dragons joueront tout d'abord à Nicosie contre Chypre le 23 février, et trois jours plus tard, ils accueilleront les Bleus sous la coupole du Tuzla Meydan.