Mi-temps avec... Lionel Gaudoux (Chalon) : "J’avais cette idée en tête de réussir dans le sport"
Basketteur au parcours atypique, Lionel Gaudoux impressionne pour sa première saison en Betclic Élite. Venu au basket à 17 ans, parti de la NM2 pour arriver jusqu'à l'élite, le numéro 13 de l'Élan Chalon est l'invité de notre rubrique "Mi-temps avec...".
QT1 – Dans le rétroviseur
"On avait l'impression que les supporters jouaient à notre place, c'était un truc de fou !"
Vous avez un parcours atypique dans le basket, à quel moment avez-vous pensé que vous pourriez être professionnel ?
Avant le basket je faisais du foot donc au départ, je voulais être footballeur professionnel. J’ai compris que j’allais avoir du mal à le devenir. Quand j’ai commencé le basket, je suis resté dans cette optique de vouloir être un sportif professionnel. Je n'ai pas “chômé”, je savais que j’avais du retard à rattraper, j’avais vraiment cette idée de réussir dans le basket. J’ai obtenu ce que je voulais assez tôt. Est-ce que j’aurais imaginé avoir cette carrière là ? Non, mais j’avais cette idée en tête de devenir professionnel, de réussir dans le sport.
Un record de 411 885 licenciés en Espagne... Loin de la France
Le nombre de licenciés en Espagne a enregistré une augmentation de l'ordre de 34 777 en 2023 (9,2%) vis à vis de l'année précédente, ce qui porte leur nombre à 411 885.
Luisa Geiselsöder (Basket Landes) : "Et à la fin, on va aux Jeux !"
L'Allemagne s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris. Une grande première. La Landaise Luisa Geiselsöder (1,90 m, 24 ans) fait partie de la bande.
Le 12 février, la Mannschaft a mis le Brésil au tapis, chez lui, à Belem (71-73), ce qui va lui permettre de voir cet été Villeneuve d'Ascq et peut-être Paris.
« C’était une guerre. Un match très physique, très sale, les arbitres ne sifflaient pas grand-chose…
Svetislav Pesic : "Je ne sais pas si je serai entraîneur à Dubaï"
A l'issue de la victoire de la Serbie sur la Finlande (77-61), le coach Svetislav Pesic a démenti le fait d'avoir déjà donné son accord aux investisseurs de Dubaï qui veulent monter à terme une équipe pour l'Euroleague.
Vincent Collet à propos de Zaccharie Risacher : "Il a été très prometteur pour la suite"
L’analyse du coach Vincent Collet à l’issue de la victoire des Bleus sur la Croatie (73-61) ce vendredi soir à Brest :
« La défense a été consistante. De ce côté-là, il y a vraiment des motifs de satisfaction. On sait que c'est plus facile à mettre en place en peu de temps que l'attaque mais malgré tout il faut le faire donc pour ça il faut de l'engagement. C’était un leimotiv depuis le début de du rassemblement, que ce soit en fait une rampe de lancement pour cet été et ça doit commencer par-là, par retrouver une défense conquérante ce qu'on n’avait pas eu du tout l'été dernier et on l'a plutôt bien fait. C’est positif. Après on sait qu'en attaque c'est plus difficile mais l'état d'esprit était là. On a fait 21 passes en marquant 73 points donc ça veut dire qu’il y a une volonté de se passer la balle. Mais, malgré tout, ça manquait beaucoup de vitesse collective.
NBA : Victor Wembanyama entre une fois de plus dans le Livre des Records
Lors de la défaite des San Antonio Spurs face aux Los Angeles Lakers (123-118), Victor Wembanyama a réalisé un five-by-five.
Les Américains adorent décortiquer les performances statistiques des joueurs et en ressortir des records en leur donnant des noms. Victor Wembanyama a cumulé cette nuit 27 points, 10 passes, 8 passes, 5 contres et 5 interceptions. Cela s'appelle donc un
Qualif. EuroBasket 2025 : Les résultats de la première journée
Jeudi et vendredi s'est tenue la première journée des qualifications à l'EuroBasket 2025 dont voici les résultats.
Vojtěch Hruban (Cholet) : "J'ai été vraiment surpris par l'ambiance basket en France"
L'international tchèque Vojtěch Hruban (2,02 m, 34 ans) a profité de la trêve et des matches comptant pour les qualifications à l'EuroBasket 2025 pour donner une interview aux médias de son pays où il parle -en bien- de son équipe de Cholet et du basket français en général.
Dès le premier commentaire, Vojtěch Hruban adresse un compliment :
"Je dois dire que j'ai été vraiment surpris par l'ambiance basket en France, en gros tous les matchs sont à guichets fermés. Par exemple, je n'ai jamais vu de siège vide dans notre salle, donc c'est génial." On lui demande de comparer avec la Grèce, et il répond :
Appliqués, les Bleus assurent l'essentiel face à la Croatie
Même si elle n'a pas été exempte de reproches, l'équipe de France a fait bonne mesure de la Croatie (73-61) pour son entrée dans les qualifications à l'EuroBasket 2025.
Les Français ont fait preuve d'un engagement défensif de bon aloi, ce que le coach Vincent Collet souhaitait par dessus tout. Ils ont été appliqués des deux côtés du terrain même s'ils ont lâché trop de lancers-francs (18/27), et concédé 16 balles perdues. Ils n'ont pas su conserver les 15 points d'avance collectés à un moment, en souhaitant qu'il n'y ait pas au bilan comptable à recourir à un quelconque point-average.
Leur banc bien plus riche leur a permis de profiter de la lassitude des deux stars croates, Mario Henzonja (22 points) et le naturalisé Jaleen Smith (13), qui ont joué respectivement 35 et 37 minutes.