Coup de tonnerre : Jean-Denys Choulet n'est plus le coach de Roanne !
La Chorale de Roanne a décidé d’écarter Jean-Denys Choulet de ses fonctions d’entraineur de l'équipe.
Jean-Denys Choulet, 65 ans, est le coach emblématique de la Chorale avec qui il a été champion de France en 2007. Après une première interruption de son séjour en 2011 après onze années de service au sein du club de la Loire, JDC y était revenu en 2020.
La Chorale de Roanne est actuellement relégable avec 7 victoires et 15 défaites à la 17e place, mais avec deux matches en moins au compteur.
Le Mans : Le coach Elric Delord va prendre une saison sabbatique
Actuel coach du Mans, Elric Delord officialise ce jour sa décision de suspendre sa carrière d’entraineur au terme de la saison 2023-2024. Elric Delord, 42 ans, est le coach du Mans depuis décembre 2019 après avoir été en début de saison l'assistant de Dounia Issa, à qui il a succédé lorsque celui-ci a été mis à l'écart. Le MSB occupe actuellement la 12e place au classement de Betclic Elite avec 12 victoires et 14 défaites.
Pro B : Le coach Laurent Pluvy prolongé à Nantes jusqu'en 2026
Dans une journée marquée par la mise à l'écart de Jean-Denys Choulet à Roanne et le désir d'Elric Delord du Mans de prendre une année sabbatique après la saison en cours, à noter la prolongation du contrat du coach de Nantes, Laurent Pluvy, jusqu'en 2026.
Pro B : Denain de retour un jour dans l’élite ? Pourquoi pas…
Le président de l'AS Denain-Voltaire, Yoan Senez, n'exclue pas la possibilité que son club retourne dans l'élite du basket français grâce à la prochaine édification d'une aréna.
À la lecture de l'Observateur du Valenciennois, on apprend de la bouche du président de l'AS Denain-Voltaire, Yoan Senez que le coach de la saison dernière, François Sence, longtemps en arrêt maladie, a été licencié pour faute grave. Le président nordiste parle d'un conflit dans lequel « le club vient d'obtenir une première victoire juridique en obtenant son expulsion du logement qu'il occupe toujours sans titre alors qu'il est loué par Denain Voltaire. »
Le All-Star Game LNB a eu une audience moyenne de 300 000 téléspectateurs sur La Chaîne L'Equipe
Le All-Star Game LNB a eu une audience moyenne de 300 000 téléspectateurs sur La Chaîne L'Equipe
Interrogé par Basket Le Mag, le président de la Ligue Nationale de Basket, Philippe Ausseur livre un chiffre intéressant sur l’audience du All-Star Game LNB 2023.
Alors qu’il bénéficie désormais d’une fenêtre en clair le dimanche sur La Chaîne L’Equipe, le basket français a végété de nombreuses années sur des chaînes confidentielles, ce que confirme Philippe Ausseur.
« Je le qualifierais par une expression populaire : on a parfois voulu mettre la charrue avant les bœufs. Vous n’attirerez des diffuseurs que si, 1- votre produit est de qualité, et 2- il y a un public qui a envie. La bonne nouvelle, c’est que les audiences de L’Équipe sont très bonnes, et en progression. Par rapport aux audiences qu’on avait sur beIN, on est sur un rapport de 1 à 10. C’est assez disruptif de dire : on va d’abord viser une fenêtre en clair sur une chaîne que tout le monde a. Dans un premier temps, ce n’est peut-être pas ce qui va nous rapporter le plus d'argent, mais nos grands partenaires, Betclic, Gedibois, Rent a Car, ont dit : « là on change de braquet. » C’est aussi ça qui est intéressant. Et le créneau, dimanche 19h, n'a pas été choisi au hasard : le foot et le rugby sont après.
WNBA : Olivia Epoupa va tenter de gagner sa place aux Minnesota Lynx
Les Minnesota Lynx ont annoncé avoir signé un contrat avec la meneuse Olivia Époupa pour un training camp. Les termes de l'accord n'ont pas été publiés.
Théo Maledon n'est plus un joueur de NBA
Théo Maledon (1,92 m, 22 ans) a été "libéré" par les Phoenix Suns.
Il fut un temps où le basket français pouvait s'enorgueillir de posséder trois meneurs de jeu d'avenir en NBA, mais après Killian Hayes et Frank Ntilikina, en plus de Malcolm Cazalon, c'est au tour de Théo Maledon d'être viré par sa franchise cette saison.
NBA : Victor Wembanyama élu Rookie du Mois de février
Le pivot des San Antonio Spurs Victor Wembanyama (2,21 m, 20 ans) a été élu NBA Rookie of the Month de février.
C'est le deuxième mois consécutif que Victor Wembanyama remporte ce trophée. Il est apparu dans les 12 matchs (tous en tant que starter) des Spurs en février, avec une moyenne de 21,3 points, 10,7 rebonds, 4,5 passes décisives, 3,92 contres et 2,00 interceptions en 28,9 minutes pour mener tous les rookies de la ligue en termes de score, de rebonds, de contres et d'interceptions tout en se classant septième en minutes.
Sondage DG de la BCL : Tidjane Salaün et Cholet à l'honneur
La Basketball Champions League a réalisé un sondage auprès des directeurs généraux des 16 clubs encore en lice. Cholet et Tidjane Salaün sont plusieurs fois cités.
Unicaja Malaga est le favori pour remporter l'épreuve et Levi Randolph (Hapoël Jerusalem) pour s'approprier le trophée de MVP mais à bientôt 41 ans, le Brésilien Marcelinho Huertas (Tenerife) bénéficie d'un immense respect.
Annoncé en haut de la prochaine draft, Tidjane Salaun est désigné comme étant le jeune espoir le plus excitant, et les Directeurs Généraux ont été surpris par les performances de son club de Cholet.
Qui remportera le Final Four de la Basketball Champions League ?
Unicaja Malaga 54,5%
Hapoël Jérusalem 36,4%
Lenovo Tenerife 9,1%
Nikola Jokic : "Mike James est un scoreur acharné"
MVP de la NBA en 2021 et 22, champion en 2023 avec les Denver Nuggets, le Serbe Nikola Jokic a complimenté le Monégasque Mike James qui a apprécié.
Alors que Nikola Jokic se bat avec les Nuggets pour prendre la première place de la Conférence Ouest, il suit néanmoins les affaires du basket européen. Avant d'entrer en NBA en 2015, le Serbe a joué trois ans avec Mega dans le championnat national et l'ABA League. Il n'a jamais fréquenté l'Euroleague mais la meilleure compétition mondiale hors NBA l'intéresse fortement.
Donte DiVincenzo (New York Knicks) : "J'ai l'intention de jouer pour l'équipe d'Italie"
L'arrière des New York Knicks Donte DiVincenzo (1,93 m, 27 ans) confirme qu'il veut jouer pour l'équipe d'Italie, à court et long terme.
Le New-yorkais a clôturé le mois de février avec d'excellents chiffres : 21,7 points, 4,0 rebonds et 3,1 passes décisives de moyenne, ce qui évidemment réjouit les Italiens qui espèrent l'introduire dans le roster de la Squadra Azzurra pour le Tournoi de Qualification Olympique de juin.
"Mon agent est en discussion avec la fédération, il y a évidemment des démarches administratives à faire et mon père, dont la famille vient des Abruzzes, y travaille, révèle t-il dans La Gazzetta dello Sport. Je pense évidemment à la saison avec les Knicks mais je dois dire que je veux faire ma place dans le basket de la Fiba et j'ai toujours eu le désir de jouer avec l'équipe nationale italienne, ce serait vraiment merveilleux de pouvoir représenter le pays d'origine d'une grande partie de ma famille".