Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Yannis Morin (Chorale Roanne).@ Tuan Nguyen

Monaco aurait fait une offre de 9 millions d'euros à Mike James !

Selon le journaliste grec de SDNA, Sotiris Vetakis, l'AS Monaco a fait une offre de 9 millions d'euros sur trois ans à son meneur de jeu américain Mike James.

"L'information est qu'il lui donne un contrat de 3 ans avec un gain supérieur à 9 millions. D'après ce qu'il semble, c'est une question de détails pour conclure la super affaire," écrit Sotiris Vetakis.

Monaco aurait fait une offre de 9 millions d’euros à Mike James !
Selon le journaliste grec de SDNA, Sotiris Vetakis, l’AS Monaco a fait une offre de 9 millions d’euros sur trois ans à son meneur de jeu américain Mike James.

Coupe de France : Dijon ne fait pas de cadeau à Pau

L'Elan Béarnais a pu goûter à la dureté défensive des Dijonnais et s'est retrouvé en surchauffe en deuxième mi-temps. La JDA a remporté ce quart-de-finale, 90-58, et retrouvera en demi-finale la JA Vichy, une autre équipe de Pro B.

Coupe de France : Dijon ne fait pas de cadeau à Pau
L’Elan Béarnais a pu goûter à la dureté défensive des Dijonnais et s’est retrouvé en surchauffe en deuxième mi-temps. La JDA a remporté ce quart-de-finale, 90-58, et retrouvera en demi-finale la JA Vichy, une autre équipe de Pro B.

ITW Simon Darnauzan : "Le basket reste ma passion"

Consultant pour Skweek, Simon Darnauzan sera au commentaire à l'occasion du top 8 de la Coupe de France ce week-end à Trélazé. L'ancien meneur de jeu revient sur ses différentes activités, sa participation à la Coupe des Landes ou encore son lien toujours fort avec l'Elan Béarnais.

Vous officiez ce week-end en tant que commentateur du top 8 de la Coupe de France en parallèle de votre quart de finale de la Coupe des Landes avec Biscarrosse (ce samedi contre Coteaux du Luy). Comment comptez-vous vous organiser avec ces deux échéances ?
J'ai une semaine chargée. Mardi, j'étais au quart de finale de l'Eurocup entre Bourg-en-Bresse et Prometey. Hier, je suis remonté à Paris pour commenter Alba Berlin - Monaco en Euroleague sur La Chaine L'Equipe. Demain, je serai au commentaire pour le match de 13h (entre Vichy et Le Portel) en Coupe de France avant de partir pour jouer le quart de finale de la Coupe des Landes juste à côté de Biscarrosse, aux Arènes de Parentis. Bref, j'enchaine les quarts de finale (rires) ! Et dimanche, je ferai également une demi-finale de Coupe de France, peut-être celle de 14h30 mais ce n'est pas sûr comme on ne connait pas encore l'affiche.

ITW Simon Darnauzan : “Le basket reste ma passion”
Consultant pour Skweek, Simon Darnauzan sera au commentaire à l’occasion du top 8 de la Coupe de France ce week-end à Trélazé. L’ancien meneur de jeu revient sur ses différentes activités, sa participation à la Coupe des Landes ou encore son lien toujours fort avec l’Elan Béarnais.

Coupe de France : l'exploit de Vichy face au Portel

Equipe de Pro B, la JA Vichy a bousculé la hiérarchie lors du premier quart-de-finale de la Coupe de France, à Trélazé, en s'imposant au Portel : 77-67.

Les jeunes loups de la JAV ne cessent d'étonner cette saison. Vainqueur de la Leaders Cup Pro B, dauphin de La Rochelle en saison régulière, ils ont réussi à mater l'ESSM Le Portel, qui est pourtant ancrée dans le top 8 de l'élite.

Coupe de France : l’exploit de Vichy face au Portel
Equipe de Pro B, la JA Vichy a bousculé la hiérarchie lors du premier quart-de-finale de la Coupe de France, à Trélazé, en s’imposant au Portel : 77-67.

LFB : Encore et toujours Dominique Malonga

La pivot prodige de Tarbes Dominique Malonga (1,98 m, 18 ans) a de nouveau fait des étincelles lors de la victoire de son équipe face à La Roche Vendée.

13e défaite sur les 16 derniers matches pour La Roche Vendée qui a gaspillé 11 balles dans le premier quart-temps et 18 sur les vingt premières minutes.

« Cette défaite est un coup d’arrêt, a pesté le coach Emmanuel Body dans Ouest France. J’espère juste que c’est l’histoire d’un match... Les pertes de balle m’ont rendu dingue ! On n’était pas dedans ce soir, on manquait de rythme. Il faut avoir cinq-six joueuses, au moins, pour gagner. Là, c’était compliqué... »
LFB : Encore et toujours Dominique Malonga
La pivot prodige de Tarbes Dominique Malonga (1,98 m, 18 ans) a de nouveau fait des étincelles lors de la victoire de son équipe face à La Roche Vendée.

Virtus-Real : Les Français en pleine lumière

Après trois défaites consécutives -Milan, Panathinaikos et Fenerbahce-, le Real Madrid est allé gagner à Bologne contre la Virtus (74-89). Guerschon Yabusele et Vincent Poirier ont largement contribué à ce renouveau.

 Les Italiens n'avaient perdu que deux matchs dans leur salle jusque là mais dès la première mi-temps le Real Madrid s'est montré autoritaire (31-46).

Avec 14 points et 8 rebonds, Vincent Poirier a obtenu la meilleure évaluation du match (24) alors que Guerschon Yabusele a totalisé 15 points, 7 rebonds et 2 interceptions pour 23 d'éval. Et si Fabien Causeur n'était pas sur la feuille de match, le marqueur (12) et rebondeur (8) numéro 1 à la Virtus est un autre Français, Isaia Cordinier.

Virtus-Real : Les Français en pleine lumière
Après trois défaites consécutives -Milan, Panathinaikos et Fenerbahce-, le Real Madrid est allé gagner à Bologne contre la Virtus (74-89). Guerschon Yabusele et Vincent Poirier ont largement contribué à ce renouveau.

Yannis Morin (Roanne) : "Il faut garder l'espoir, la tête haute"

Ce match en retard Roanne-Gravelines était jugé cruciale dans la lutte pour le maintien et la Chorale l'a laissé s'échapper, 69-78, au grand dam de Yannis Morin.

Yannis Morin a été comme à son habitude productif (19 points et 9 rebonds), tout comme DJ Cooper (15 passes) voire Sekou Doumbouya (17 points mais à 1/7 à trois-points), mais on ne peut pas en dire autant des autres étrangers de la Chorale : 5 points pour Jordan Tucker, 4 points pour Cyril Langevine, et aucun pour Kellan Grady, qui est sorti du terrain avec une ligne de stats totalement vierge sinon une interception et une balle perdue. Cela tranche avec les 40 points du trio du BCM Chris Babb, Landry Nnoko, Johnny Berhanemeskel.

« On a manqué de concentration, estime Yannis Morin. Déjà sur le premier quart-temps, il y avait une grosse différence (15-26), on encaisse trop de paniers. Une fois sur deux ou une fois sur trois, on s’oublie en défense. A chaque fois quelqu’un s’oublie, on n’a pas encore montré que l’on est régulier dans ce que l’on fait. On a affronté aujourd’hui une équipe de Gravelines très adroite, très physique et l’à-peu près n’a pas suffi contre eux.
Yannis Morin (Roanne) : “Il faut garder l’espoir, la tête haute”
Ce match en retard Roanne-Gravelines était jugé cruciale dans la lutte pour le maintien et la Chorale l’a laissé s’échapper, 69-78, au grand dam de Yannis Morin

Mike James « Le Real est toujours le numéro un de l’Euroleague »

Dans le Postcast Urbonus, Mike James dit beaucoup de bien du Real Madrid et du FC Barcelone, qui précèdent l’AS Monaco au classement de l’Euroleague.

 Le Real est à 22 victoires, le Barça à 20 et la Roca Team à 19. Alors que les Monégasques sont sur une série de huit victoires, les Madrilènes sont actuellement dans une passe difficile.

 « Je sais qu'ils ne jouent pas bien et qu'ils ont subi trois défaites de suite, mais ils sont toujours Madrid. Les basketteurs savent qu’ils ne peuvent pas dominer tout le temps, il y a toujours des hauts et des bas. Et ce n'est pas seulement parce que des blessures surviennent que les équipes et les joueurs montent et descendent en forme... » estime l’Américain « Qu'ils aient perdu trois matchs ne me fait pas peur. Je pense qu'ils sont toujours numéro un de l'Euroleague, l'équipe à battre et celle qui défend le titre. À moins qu’ils ne perdent huit matchs de suite, alors oui, je serais un peu nerveux », plaisante Mike James.
Mike James « Le Real est toujours le numéro un de l’Euroleague »
Dans le Postcast Urbonus, Mike James dit beaucoup de bien du Real Madrid et du FC Barcelone, qui précèdent l’AS Monaco au classement de l’Euroleague.

Un week-end de Coupe de France à Trélazé

Ce weekend se tient à l'Arena Loire de Trélazé le top 8 Coupe de France qui va désigner les deux équipes qui seront qualifiées pour la finale prévue à l’Accor Arena de Paris, le 27 avril.

C’est la cinquième fois que l'Arena Loire de Trélazé reçoit les quarts et les demi-finales de la Coupe de France. On va y retrouver l’équipe leader du championnat, l’AS Monaco, mais ni l’ASVEL, tenante du titre, ni Bourg, ni Paris, ses trois poursuivants au classement de la Betclic Elite, ni encore Saint-Quentin et Cholet, qui figurent aux huit premières places actuelles du championnat.

Un week-end de Coupe de France à Trélazé
Ce weekend se tient à l’Arena Loire de Trélazé le top 8 Coupe de France qui va désigner les deux équipes qui seront qualifiées pour la finale prévue à l’Accor Arena de Paris, le 27 avril.

Commentaires

Fil d'actualité