Prolongation à Bourg, ASVEL, Équipe de France, Euroleague… Frédéric Fauthoux et Julien Desbottes se livrent
En conférence de presse, le président Julien Desbottes et le coach Frédéric Fauthoux ont officialisé la prolongation de ce dernier à la tête de la JL Bourg jusqu’en 2027. Focalisés sur la finale d’Eurocup, les deux hommes forts du projet burgien abordent l’avenir avec sérénité et ambition.
Il paraît que vous avez quelque chose à nous annoncer…
Julien Desbottes : “J’ai le plaisir d’avoir à mes côtés notre coach, Frédéric Fauthoux, qui a accepté notre offre de prolongation pour les trois prochaines saisons. Ce sujet a tenu en haleine pratiquement l’ensemble du basket français (sourire). Je suis particulièrement heureux que Freddy soit avec nous depuis deux ans, car on sort de deux saisons tout à fait exceptionnelles, qui ont consolidé et amélioré encore ce qu’on a fait depuis quelques années. Durant nos discussions, j’ai vraiment apprécié que l’un et l’autre ne se soient perdus en chemin. Nous n’avons pas perdu dans la qualité de nos relations. Après cette période de prise de décision, on sort plus fort ensemble.
Pro B : Jordan Aboudou (Fos) suspendu pour usage de cannabis
Pour avoir pris du cannabis, l'ailier de Fos/mer Jordan Aboudou (2,01 m, 33 ans) ne pourra pas reprendre la compétition avant le 7 juin.
Pour son dernier match au Palais des sports de Marseille, les Byers ont remporté ce vendredi un succès précieux dans l'optique de se maintenir en Pro B face à Rouen (83-70). Avec ses 25 points et 6 passes, Robert Turner n'est pas étranger à ce rebond après quatre défaites de suite. Fos est ainsi remonté à la 16e place (9 victoires, 19 défaites) puisque dans le même temps Evreux a lourdement chuté face à Antibes (76-96).
LFB : Landerneau a confirmé son entraîneur Wani Muganguzi
Avant même les playdowns que son équipe va disputer, Wani Muganguzi a été confirmé comme coach de Landerneau.
Après une expérience de General Manager au Limoges CSP association, Wani Muganguzi est passé par le Cavigal Nice avant d'arriver à Landerneau comme assistant en 2018 et de prendre le poste de head coach trois ans plus tard.
"Avec le bureau du club, on a décidé de prolonger tout le staff technique, pas seulement l’entraîneur principal. Ce n’est pas parce que l’équipe gagne que Wani est bon ou parce que l’équipe perd que le coach est mauvais. On veut juste continuer à travailler ensemble en incluant tout le club. On doit tous se montrer encore plus performant, staff technique, dirigeants et bénévoles", commente le président Erwan Croguennec au Télégramme.
Eurocup : Tuomas Iisalo (Paris) élu Coach de l'Année
L'architecte du Paris Basketball, le Finlandais Tuomas Iisalo, a été élu par ses pairs entraîneur de l'année pour la saison 2023-24 de l'Eurocup.
Tuomas Iisalo a guidé son équipe vers un remarquable bilan de 20 victoires et 1 défaite alors que Paris se prépare à accueillir la JL Bourg lors du premier match de la série de la finale au meilleur des trois qui débute mardi. Avant le début de ces finales, Paris possède le meilleur taux de victoires jamais vu en Eurocup avec 95,2% et est à égalité pour le meilleur total de victoires avec 20. L'exploit d'Iisalo est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit de sa première saison en Eurocup et de la deuxième de son club. La marge de victoire moyenne de 19,1 points constitue un nouveau record en Eurocup, tout comme le taux de victoires de l'équipe de 42,8% par au moins 20 points. Gagner 13 de ses 21 matchs, soit 61,9 %, par 15 points ou plus est un autre record dans la compétition.
Euroleague : Monaco tout proche de la 3e place
Afin de prendre la 3e place, l'AS Monaco sera bien inspirée de battre le Bayern Munich lors de la dernière journée d'Euroleague.
Tout n'est pas encore figé en Euroleague à une journée de la fin de la saison régulière, mais le Real Madrid (26-7) bien que vaincu par Victoria (91-95) ce vendredi est certain de finir premier et son rival Barcelone a également ficelé sa place dans le top 4 car bénéficiant d'un point average favorable sur ses concurrents directs.
NCAA : Caitlin Clark et Iowa en finale
La superstar Caitlin Clark (1,83 m, 22 ans) et Iowa ont fini par s'imposer à UConn, 71-69, pour remporter leur demi-finale du Final Four et joueront ainsi le titre NCAA contre South Carolina ce dimanche.
Ce sera ainsi la deuxième finale consécutive pour Caitlin Clark, la meilleure joueuse universitaire de sa génération et qui est devenue en février la meilleure marqueuse de la NCCA de tous les temps et des deux sexes. Iowa avait échoué à ce stade en 2023 face à LSU.
ASVEL : Mbaye Ndiaye en "protocole commotion"
Le Sénégalais de l'ASVEL Mbaye Ndiaye (2,03 m, 25 ans) est revenu meurtri de Valence.
La seule fausse note à Valence où Villeurbanne a accompli jeudi une performance de haute volée (69-98) a été la chute en deuxième mi-temps de Mbaye Ndiaye qui l'a obligé à quitter le terrain sur une civière avec les vertèbres cervicales enserrées dans une minerve.
Le Limoges CSP ne récupère pas ses deux victoires auprès du CNOSF
Le Limoges CSP n'a pas convaincu le Comité National Olympique et Sportif Français de lui rendre les deux victoires qui lui ont été retirées pour sa mauvaise gestion.
C'est tout d'abord la DNCCG qui avait pénalisé de trois victoires le CSP et la sanction avait été revue à la baisse par la Chambre d'appel de la FFBB qui avait prononcé à son encontre, le 18 décembre, un retrait de deux victoires assorti dune amende de 10 000 euros. Le conciliateur du CNOSF a jugé que cette sanction est proportionnée, aussi Limoges demeure à la 13e place avec 11 victoires et 14 défaites. Il lui reste comme seule possibilité de recours de saisir le tribunal administratif mais le fera t-il ?
Une expérience de réalité virtuelle à l’ASVEL
Une expérience inédite pour des personnes hospitalisées va être faite à l’ASVEL : vivre un match de basket en live en réalité virtuelle.
Infinity Nine Media, LDLC ASVEL et Ciril GROUP se sont associés pour proposer une expérience inédite aux patients du Centre Léon Bérard de Lyon grâce à la réalité virtuelle. Unissant leur souhait de rendre le basket accessible à toutes et tous, ces acteurs ont souhaité créer une expérience de réalité virtuelle sur-mesure, « au coeur du match ».