Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Melvin Ajinça © FIBA

Limoges : Les joueurs offrent à leurs supporters un bol d'oxygène

Alors que dans les coulisses ça sent le souffre, le Limoges CSP a obtenu une précieuse victoire sur la Chorale de Roanne ce dimanche après-midi après un match à fortes émotions (80-77). Le même écart qu'à l'aller mais dans l'autre sens.

C'est dans une ambiance pesante à Beaublanc que s'est tenu ce match face à la Chorale de Roanne. Ces dernières heures un hastag #rendeznousnotreCSP a fleuri sur les réseaux sociaux pour vilipender les décisions de la direction du club jugées incohérentes, que ce soit pour avoir accepté le départ du coach grec Ilias Kantzouris remplacé par Jean-Marc Dupraz -avec un intermède d'un match de l'assistant Romain Leroy- que pour la gestion économique, qui a contraint la ligue a retiré deux victoires à l'équipe, et humaine qui a entraîné au fil du temps quantité de départs de salariés et de dirigeants.

A Beaublanc, on ne refoule pas ses sentiments, on les exprime, surtout quand l'inquiétude se mêle à la colère. Une banderole "rendez nous notre CSP" a été déployée dans la tribune des Ultras Green avec une pancarte où était écrit "Direction Démission". Ce qui ne les a pas empêché de chanter et de crier leur soutien à leur équipe

Limoges : Les joueurs offrent à leurs supporters un bol d’oxygène
Alors que dans les coulisses ça sent le souffre, le Limoges CSP a obtenu une précieuse victoire sur la Chorale de Roanne ce dimanche après-midi après un match à fortes émotions (80-77). Le même écart qu’à l’aller mais dans l’autre sens.

Espagne : Murcie renverse le Real Madrid

L'UCAM Murcie est parvenu à faire tomber le leader madrilène (73-61), qui a concédé sa deuxième défaite en Liga Endesa après celle de la 10e journée contre l'Unicaja Malaga.

Après avoir pris une large avance en première mi-temps, Murcie a résisté à la tentative de retour du Real Madrid en seconde période. Dylan Ennis (18 points) et l'ancien Parisien Dustin Sleva (14) ont été les meilleurs meilleurs de l'équipe locale. Le Suédois Ludvig Hakanson (5/5 aux lancers francs), a été également clé dans les dernières minutes.

Espagne : Murcie renverse le Real Madrid
L’UCAM Murcie est parvenu à faire tomber le leader madrilène (73-61), qui a concédé sa deuxième défaite en Liga Endesa après celle de la 10e journée contre l’Unicaja Malaga. Après avoir pris une large avance en première mi-temps, Murcie a résisté à la tentative de retour du Real Madrid en

Euroleague : L'arrière américain Javonte Smart à l'Etoile Rouge

Le combo guard Javonte Smart (1,93 m, 24 ans, 1,93 mètres) portera le maillot de l'Etoile Rouge de Belgrade jusqu'à la fin de la saison avec une option de prolongation pour une autre.

Euroleague : L’arrière américain Javonte Smart à l’Etoile Rouge
Le combo guard Javonte Smart (1,93 m, 24 ans, 1,93 mètres) portera le maillot de l’Etoile Rouge de Belgrade jusqu’à la fin de la saison avec une option de prolongation pour une autre.

Facundo Campazzo à la tête de l'équipe d'Argentine

Non qualifiée pour la Coupe du monde et les Pré-Olympiques, l'Argentine va entamer sa reconstruction lors de la fenêtre de février avec plusieurs joueurs d'Euroleague.

Facundo Campazzo à la tête de l’équipe d’Argentine
Non qualifiée pour la Coupe du monde et les Pré-Olympiques, l’Argentine va entamer sa reconstruction lors de la fenêtre de février avec plusieurs joueurs d’Euroleague.

LFB : Tarbes a le vent en poupe

Tarbes a obtenu aux dépens de Charnay une troisième victoire de rang (76-67) en Ligue Féminine.

C'est d'autant plus significatif que Charnay restait de son côté sur cinq victoires consécutives, mais les Pinkies à leur décharge ont dû lutter sans leur internationale malienne Kankou Coulibaly (7,6 points/match), blessée au genou. L’Américaine Shakalaya Thomas (24 points et 9 rebonds) a été difficile à contrôler mais la prestation de plusieurs Tarbaises mérite d'être soulignée.

LFB : Tarbes a le vent en poupe
Tarbes a obtenu aux dépens de Charnay une troisième victoire de rang (76-67) en Ligue Féminine.

A Dijon le derby bourguignon

La JDA Dijon est allé s'imposer à l'Elan Chalon au Colisée (76-84).

C'est avec un effectif de huit joueurs que la JDA a remporté ce derby et encore David Holston avait mal au mollet. Le meneur américain a quand même passé 29 minutes sur le terrain et apporté 13 points et 7 passes, alors que Giovan Oniangue (4/9 à trois-points) a tenu bon 35 minutes.

La paire d'intérieurs Vitalis Chikoko (18 points à 8/9 et 4 rebonds)-Jacques Alingue (9 points à 4/4 et 9 rebonds) a abattu un gros boulot alors que les extérieurs ont réalisé un bon 11/24 derrière l'arc, qui a compensé le 12/31 avec 6/9 de Dirk Williams pour Chalon.

« Un derby, c’est toujours très bien quand la victoire est au bout. Je trouve aussi qu’on a mis la manière
A Dijon le derby bourguignon
La JDA Dijon est allé s’imposer à l’Elan Chalon au Colisée (76-84).

Pro B: Le leader La Rochelle s'effondre à Rouen

Le Stade Rochelais a été enseveli sous les points du RMB : 110-67. C'est sa deuxième défaite de la saison.

Les Normands ont mis un coup d'arrêt à 11 succès d'affilée de La Rochelle et de quelle manière ! On en croit pas nos yeux quand on lit l'évaluation finale : 143 à 59. Et pourtant les joueurs de Charente-Maritime ont tiré à 57,7% à deux-points. Mais il y a des secteurs où ils ont été largement dominés : les passes décisives (27 à 11), les rebonds (40-27), et encore et surtout la rentabilité derrière l'arc (22/38 contre 6/27).

« On a su mettre du rythme dès les premières minutes et c’est vrai qu’on a eu de la réussite mais ça ne doit pas occulter tout ce qu’on a pu faire d’autres dans le jeu à côté, a commenté à Sud Ouest le coach rouennais Sylvain Delorme.
Pro B: Le leader La Rochelle s’effondre à Rouen
Le Stade Rochelais a été enseveli sous les points du RMB : 110-67. C’est sa deuxième défaite de la saison.

Melvin Ajinça (Saint-Quentin) : "Beaucoup de joueurs veulent aller trop vite"

L’ailier de Saint-Quentin Melvin Ajinça (2,03 m, 19 ans) fait partie de la génération vice-championne du monde U19 de cet été qui performe déjà chez les adultes.

 A l’inverse de plusieurs joueurs de sa génération, partis pour des destinations plus exotiques, Melvin Ajinça a choisi Saint-Quentin et la Pro B après le Pôle France. Le voici désormais en Betclic Elite et il ne regrette pas du tout d’avoir pris cette option comme il le raconte à Basketball, la revue de la fédération.

 « Mais chacun son parcours. L'Australie, l'étranger c'est attirant. On a envie d'y aller. Mais j'ai réfléchi à ce qui pourrait être le mieux pour ma progression. Et à Saint Quentin ça se passe très bien. Quand nous sommes entre nous en équipe de France de jeunes, on ne parle pas de ça. Ce sont plutôt de bons délires, on passe du bon temps.
Melvin Ajinça (Saint-Quentin) : “Beaucoup de joueurs veulent aller trop vite”
L’ailier de Saint-Quentin Melvin Ajinça (2,03 m, 19 ans) fait partie de la génération vice-championne du monde U19 de cet été qui performe déjà chez les adultes.

Monaco et Mike James montrent qu'ils sont les patrons

Le Paris Basketball a tenté une incroyable remontada dans le dernier quart-temps, mais l'AS Monaco l'a largement dominé (85-92).

L'Accor Arena était garnie de 12 090 spectateurs -un record pour le club- avec notamment Joakim Noah, Antoine Rigaudeau et Michaël Pietrus dans les gradins, et était acquise à sa cause, mais les lumières du Paris Basketball se sont éteintes en fin de première mi-temps. Monaco est toujours sans Elie Okobo, mais ses individualités sont bien plus fortes et Jordan Loyd (17 points) a fait un retour remarqué.

Monaco et Mike James montrent qu’ils sont les patrons
Le Paris Basketball a tenté une incroyable remontada dans le dernier quart-temps, mais l’AS Monaco l’a largement dominé (85-92).

Massimo Cancellieri (Strasbourg) : "Sans Phil, gagner ici, c’est difficile"

La hiérarchie a été respectée à Nanterre où Strasbourg s'est inclinée (76-68). La blessure de Phil Booth (15 points) a pesé négativement dans la balance pour la SIG.

Le commentaire du coach Massimo Cancellieri rapporté par le site du club alsacien.

« On n’a pas réussi à marquer un panier à la fin c’est vrai. On était sans équilibre quand on a chuté donc c’était plus facile pour eux de trouver des espaces sur le terrain et de jouer des contre-attaques. Ça nous a fait mal, comme les deux rebonds offensifs qui se transforment en 3 points derrière comme celui de (Benjamin) Sene qui nous a tué alors qu’on était revenu à 1 point. 
Massimo Cancellieri (Strasbourg) : “Sans Phil, gagner ici, c’est difficile”
La hiérarchie a été respectée à Nanterre où Strasbourg s’est inclinée (76-68). La blessure de Phil Booth (15 points) a pesé négativement dans la balance pour la SIG.

Commentaires

Fil d'actualité