Un an après son dernier match en bleu, en Finlande, neuf mois après la polémique à propos de son absence à l’Euro 2023, Marine Johannès est de retour en équipe de France à l’occasion du Tournoi qualificatif olympique (TQO) de Xi’An. Lors de son premier match, contre Porto Rico (88-40), la joueuse de l’ASVEL s’est montrée très en jambes.
Meilleure marqueuse de la rencontre en seulement 17 minutes passées sur le terrain, alors même qu’elle a été utilisée en sortie de banc, l’internationale aux 109 sélections a compilé 17 points à 5/10 aux tirs, 6 rebonds, 6 passes décisives et quelques tirs en déséquilibre dont elle a le secret.
« L'opposition n'était certes pas la meilleure du monde mais nous sommes restées concentrées, sérieuses jusqu'au bout. On a fait un super boulot défensif, et il y a évidemment des choses qu'on va revoir. Je pense quand même que c'était un très bon premier match. Il y a une bonne ambiance. Ça fait plaisir aussi de revenir et de faire un bon match, mais je suis plus satisfaite par la manière générale dont nous avons joué », a livré l’intéressée à Amaury Perdriau, l’envoyé spécial de L'Équipe en Chine.
« On a besoin de toutes les filles dans leur meilleure version » - Jean-Aimé Toupane, sélectionneur des Bleues
Même son de cloche pour sa coéquipière de l’ASVEL, Gabby Williams (11 points et 3 interceptions), elle aussi de retour après un an d’absence sous le maillot bleu. « Leurs rentrées ont été très satisfaisantes. C’est positif. On a besoin de toutes les filles dans leur meilleure version. Elles l’ont montré sur ce match, il faudra voir si ce sera pareil contre la Chine, avec un défi d’un autre niveau », a acquiescé le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, qui a beaucoup insisté sur la défense et la marge de progression qu’il reste aux Bleues.
Sans Marine Johannès, privée de Mondial 2022, l’équipe de France s’était inclinée en quarts de finale de la Coupe du monde contre la Chine sur le score de 85 à 71. Avec elle, et sa confiance retrouvée, la formation de Jean-Aimé Toupane parviendra-t-elle à faire chuter, samedi (9h30 heure française), le pays-hôte du TQO et ses géantes ?