Grâce à la défaite de Panevezys à Anvers (77-86), l’AS Monaco, tout comme Bourg et Boulogne-Levallois, est mathématiquement qualifié pour le top 16 de l’Eurocup, mais la Virtus Bologne lui a planté un coup de poignard dans le dos hier soir à Gaston-Médecin.
La Roca Team menait à un moment de 19 points et encore de 18 à la mi-temps (40-22) face à des Italiens qui tournaient au ralenti. Sur l’ensemble du match, Dee Bost a marqué 17 points et Marcos Knight 13 avec 7 passes. Mais la Virtus n’était qu’assoupie et son réveil a engendré des dégâts irrémédiables. Jusque là amorphe, Milos Teodosic (12 points, 4 passes) a pris les choses en mains avec l’appui de la paire Julian Gamble (15 points), Kyle Weems (13).
A une minute 48 du buzzer, la Virtus égalisait à 66 et profitait des nombreuses balles perdues monégasques (21) pour s’imposer 68-74.
« J’espère que vous comprenez qui est qui sur le terrain, qui est Teodosic, qui est Markovic, qui est Weems, qui est Adams même s’il n’a pas trop joué; le haut niveau de leurs joueurs », a fait remarquer le coach de la Roca Team Zvezdan Mitrovic. « Mes gars ont essayé de jouer dur en attaque et en défense. Une fois de plus, malheureusement, peut-être que nous méritions la victoire mais c’est du sport. Il y a trois jours, nous avons gagné un match après avoir été à -18 à la mi-temps (NDRL: à Pau) et aujourd’hui, nous avons perdu le match. C’est le sport, c’est la vie, et nous continuons. »
Mathias Lessort a tenu le même discours:
« La semaine dernière, nous avons eu le même match, nous avions fait un énorme retour. Mais les rôles se sont inversés, aujourd’hui, nous étions de l’autre côté de l’histoire, donc c’est une défaite difficile, oui. Ils se sont adaptés à notre défense et nous ne nous sommes pas adaptés à leur défense et à leur façon de jouer, et cela nous a coûté cher. C’était un gros combat mais nous avons commis des erreurs que nous ne pouvons pas faire à la fin du match. Nous avons perdu le quatrième quart 12-27. Cela fait beaucoup de points au quatrième quart, et nous avons fait beaucoup d’erreurs, des trucs basiques: box out, rebonds offensifs, turnovers. C’est dur de perdre comme ça. «
Pour le coach de la Virtus, Sasa Djordjevic, ce fut une semaine électrique, qui se termine de la meilleure des façons:
« Au premier quart-temps, nous étions probablement encore dans l’avion. Nous sommes arrivés à l’hôtel à 15h30 à cause de quelques problèmes avec l’avion, mais je suis juste content de la victoire, content de mes joueurs, de la façon dont ils se sont bougés, la façon dont ils ont montré leur solidarité et comment ils ont réussi à remporter cette victoire de cette manière. C’est une excellente façon de montrer ce que nous défendons, ce que représente ce groupe de personnes qui participent à ce voyage. Et c’est tout. Nous continuons juste à avancer dans l’Eurocup, c’est l’un de nos objectifs. »
Photo: Dee Bost (Eurocupbasketball)