Il y a une semaine, Paris a vaincu Lietkabelis au bout du money time (97-98) pour s'offrir une place en quart de finale d'Eurocup. Pour accéder au dernier carré, la marche est encore plus élevée. Le Paris Basketball se déplace à Gran Canaria, cador de la compétition.
Paris affronte Gran Canaria pour la troisième fois de la saison ce mercredi soir avec l'objectif de l'emporter sur les hommes de Jaka Lakovič. Une tâche qui s'annonce périlleuse puisque les deux premières confrontations se sont terminées par une victoire espagnole. 81-89 à Paris, 118-99 le 1er février sur l'île espagnole - sans plusieurs cadres parisiens. Gran Canaria, meilleure équipe de la saison régulière d'Eurocup avec 15 succès pour 3 revers, part donc grand favori de son quart de finale.
Depuis un mois, les Parisiens sont sur une excellente lancée qui pourrait leur permettre de déjouer ce pronostic. Avec 5 victoires en championnat sur leurs 6 derniers matches, Tyrone Wallace et ses équipiers sont revenus dans la course aux Playoffs de Betclic Elite. Sur la scène européenne, ils ont confirmé leur bel élan en s'imposant sur le parquet lituanien de Panavezys, seule surprise des huitièmes de finale. Tout est au beau fixe pour la physique et très offensive formation parisienne à quelques heures de ce qui est - pour le moment - le plus grand défi sportif de sa saison : se qualifier pour la demi-finale de la C2.
Voyage à Gran Canaria, pas de tout repos
Les joueurs du Paris Basketball le savent, se déplacer sous le soleil de Gran Canaria ne sera pas des vacances. L'adversaire espagnol possède un bilan parfait à domicile en Eurocup, 10 victoires en autant de rencontres. Dans un style assez similaire aux forces parisiennes, Gran Canaria aime étouffer son adversaire en défense pour se procurer des attaques rapides, menées par A.J. Slaughter et conclues par la menace longue distance John Shurna.
Paris est prévenu mais il n'a pas à rougir sur l'intensité émise par les Espagnoles. "Gran Canaria est une bonne équipe, cela va être une bataille. Nous sommes prêts à remporter ce match, c’est le meilleur que l’on puisse faire," promettait Jeremy Evans à trois jours de la rencontre. L'intérieur américain est une des armes clés de Will Weaver. Installé dans le cinq majeur aux côtés de l'agressif Aamir Simms, Jeremy Evans n'hésitera pas à percer une raquette légèrement plus friable de Gran Canaria. Damien Inglis, revenu tout juste de blessure, tenant le secteur intérieur avec les deux perches, Aleksander Balcerowski et Khalifa Diop. Révélation de la saison en Eurocup, Ismaël Kamagate ajoutera de la densité physique en sortie de banc.
Le Paris Basketball peut davantage faire confiance à sa ligne arrière, qui était dans un léger flou sur la première partie de la saison, et qui est bien plus régulière ces dernières semaines. La paire Juhann Begarin - Tyrone Wallace allie spectacle et actions décisives pour offrir la victoire aux siens, en attendant le retour de Kyle Allman. Questionné sur le cas du joueur américain samedi soir en conférence de presse, le technicien parisien répondait : "Je n’ai pas de nouvelles sur son état mais il s’entraîne dur, j’espère qu’il sera prêt pour le match. C’est un super joueur et son retour ne risque pas de gâcher la belle dynamique de l’équipe. Il est une part importante du projet."
Avec ou sans Kyle Allman, les Parisiens partent conquérants à Gran Canaria. Une place en demi-finale est à aller chercher. Réponse à 21h45 ce mercredi sur Skweek.tv.
Photo : Juhann Begarin (Thomas Savoja)