Aller au contenu

Euroleague : Deux victoires en moins pour le Panathinaikos, mais l'ASVEL n'échappe pas à la dernière place

L'Euroleague a annoncé la sanction à l'encontre du Panathinaïkos pour violation des règles du fair-play financier : deux victoires en moins au classement et une amende dont le montant n'a pas été révélé.

Le communiqué :

"Le Panathinaïkos Athènes et la Commission de contrôle de la gestion (MCC) ont conclu un accord de règlement qui imposera au club grec des sanctions sportives et économiques conformément aux articles 7 et 8 du règlement de stabilité financière et de fair-play de l'Euroleague et à l'article 60 de l'Euroleague du code disciplinaire du basket-ball. La sanction sportive consistera en une déduction de deux victoires du total de l'équipe au classement de la saison en cours. La Commission de contrôle de gestion (MCC) est une commission indépendante qui examine les performances financières des clubs et leur conformité aux réglementations en vigueur. Lors de l'imposition de la sanction, le MCC a évalué positivement le comportement coopératif et l'ouverture du club au cours du processus de contrôle. La sanction sportive, une déduction de victoire de deux matchs, sera appliquée au classement final de la saison régulière de l'Euroleague 2022-23 de Turkish Airlines et n'aura aucun effet direct sur les équipes adverses ni sur les statistiques ou les records individuels et d'équipe."

Conséquence : le Panathinaïkos rétrograde à la 17e place et conserve une victoire de plus que l'ASVEL avant même son dernier match de ce vendredi soir au Partizan Belgrade.

Il s'agit de la deuxième sanction prononcée par l'Euroleague Basketball lors de la saison 2022-23 pour un manquement aux règles du fair-play financier, après celle infligée à l'Etoile Rouge de Belgrade, qui avait retardé l'incorporation du meneur argentin Facundo Campazzo.

Photo : Panathinaïkos (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité