Aller au contenu

Euroleague : Monaco s'incline d'un souffle contre l'Olympiakos

Déjà défait plus tôt dans la semaine par le Maccabi Tel-Aviv, Monaco s'est à nouveau incliné sur le parquet de l'Olympiakos ce jeudi (75-73). Les Monégasques auront pourtant réalisé un match très consistant avant de subir le retour de leurs adversaires grecs dans les dernières minutes.

Yakuba Ouattara (Monaco) face à Isaiah Canaan © Euroleague

Placé dans un milieu de classement d'Euroleague très dense à la mi-saison, Monaco espérait profiter de cette première semaine à deux matches en 2024 pour confirmer ses ambitions de top 4. Malheureusement, après une première défaite contre le Maccabi Tel-Aviv mardi, la Roca Team a subi un nouveau revers ce jeudi contre l'Olympiakos (75-73). Une rencontre que les Monégasques de Mike James (10 points, 7 passes décisives) auront longtemps dominé avant de voir Isaiah Canaan (16 points) et son équipe ressurgir en fin de match pour remporter la mise.

L'entame de match voyait les deux équipes se rendre coup pour coup à l'issue de cinq premières minutes rythmées. À ce petit jeu, Monaco prenait le jeu en variant son jeu, ce qui lui permettait de trouver plus d'adresse. De quoi donner aux visiteurs une petite avance de 4 points après 10 minutes (17-21).

Mam Jaiteh, le pari réussi de Sasa Obradovic

Après un premier quart-temps sans réussite, l'Olympiakos était reboosté par l'entrée en jeu de Shaquielle McKissic (13 points) et les deux équipes échangeaient les paniers (28-28). En revanche, le rythme de la fin de première mi-temps était saccadé et cela profitait plutôt aux Grecs, même si les Monégasques conservaient la tête à mi-parcours (34-36).

Titularisé face à Moustapha Fall, Mam Jaiteh (14 points, 4 rebonds) tenait bien son duel mais les hommes de Sasa Obradovic ne parvenaient pas à se détacher malgré la maladresse adverse (42-45). Sans faire de bruit, les Athéniens restaient à l'affût à dix minutes du buzzer final (56-58).

Une fin de match étouffante

Comme on pouvait le sentir venir, la dynamique du match semblait basculer et l'Olympiakos reprenait l'avantage à trois minutes du terme de la rencontre (67-66) ! Dans une rencontre qui n'avait toujours pas décidé de son vainqueur à une minute du terme, les Grecs faisaient finalement la différence sur un gros tir à trois points de Shaquielle McKissic à 22 secondes de la sirène ! Malgré une petite frayeur sur la ligne des lancers francs, l'Olympiakos s'en sortait à la suite d'une dernière tentative désespérée et ratée de Mike James du milieu de terrain (75-73).

Le remake de la demi-finale de l'Euroleague 2023 aura donc tenu toutes ses promesses en termes de suspense, mais c'est encore l'équipe monégasque qui en sort vaincue. Les joueurs du Rocher auront réalisé une belle prestation en menant pendant la majorité du match, sans parvenir à conclure dans une fin de rencontre bouillante. Ils concèdent une deuxième défaite cette semaine et sont provisoirement repoussés à la 10e place de l'Euroleague en attendant les derniers résultats de cette 19e journée.

Boxscore Olympiakos - Monaco / Classement Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité