Via un communiqué, la LNB vient d’indiquer que, suite à la réunion de son Comité Directeur, elle a décidé que sept clubs de Pro A participeront aux différentes compétitions européennes lors de la saison 2017/18.
Avant tout, la Ligue Nationale de Basket a établi un ordre hiérarchique des compétitions en commençant par privilégier l’Euroleague, ensuite la Champions League, l’Eurocup et pour finir la FIBA Europe Cup. Avec sept places, la France a choisi d’en attribuer une à l’Euroleague, si cette dernière offre la possibilité à un club français d’y participer. Trois autres places seront réservées pour la Champions League, un club pourra disputer le tour préliminaire de la BCL et deux spots seront réservés à l’Eurocup. La FIBA Europe Cup ne disposera d’un club français uniquement si aucune équipe n’est engagée en Euroleague.
Les clubs qualifiés pourront choisir la compétition à jouer.
La distribution de ces places s’établira de la façon suivante:
- Le premier de la saison régulière (Monaco) aura une des trois places attribuées en Champions League.
- Le vainqueur de la Coupe de France (Nanterre) aura une place pour le premier tour préliminaire de la Champions League.
- Les autres places seront attribuées en fonction des résultats des playoffs.
Par ailleurs, plusieurs clubs français ont reçu de l’Euroleague des dossiers de candidatures pour une éventuelle participation à l’Eurocup et même à l’Euroleague.
Le feuilleton des Coupes d’Europe promet encore de nombreux rebondissements.