On pouvait penser cette période derrière nous, mais non, en France, en 2025, des joueurs continuent de recevoir des insultes racistes de la part de pseudo-supporters sur les réseaux sociaux. C'est en effet ce qui est arrivé aux Ébroïciens, après leur défaite face à l'Élan Béarnais (65-98) vendredi dernier.
Tout de suite, le club a porté plainte et a signalé ces évènements à la LNB. Ce jeudi, la ligue a publié un communiqué dans lequel elle annonce "condamner fermement" ces agissements, tout en réaffirmant "sa tolérance zéro face à toute forme de racisme, de discrimination ou de haine, qu’elle s’exprime dans une salle, sur un terrain ou sur les réseaux sociaux."
Les mots de Philippe Ausseur, président de la LNB :
"Le basket est un sport de respect, de tolérance et de diversité. Il unit des femmes et des hommes venus d’horizons différents autour d’une passion commune. C’est cette richesse humaine qui fait la force de notre sport, et que nous devons protéger.
Les propos racistes tenus à l’encontre du club d’Évreux sont profondément inacceptables. Ils heurtent nos valeurs et celles de toute la communauté du basket.
La LNB continuera à agir, avec l’ensemble de la famille du basket, pour que notre sport demeure un espace d’expression, de diversité et de respect mutuel. Nous serons toujours fermes et unis face à toute forme de haine et nous nous réservons le droit d’engager toute action en justice lorsque ces valeurs fondamentales sont bafouées."