Aller au contenu

L’équipe de France vue par Rémi Reverchon et Fred Weis : quels arrières pour l’EuroBasket 2022 ?

Alors que les Bleus participent à une fenêtre de qualification au Mondial 2023 cette semaine – le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre) – la rédaction de Basket Europe a demandé leur avis au journaliste de BeIN Sports, Rémi Reverchon, et au consultant n

Alors que les Bleus participent à une fenêtre de qualification au Mondial 2023 cette semaine – le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre) – la rédaction de Basket Europe a demandé leur avis au journaliste de BeIN Sports, Rémi Reverchon, et au consultant numéro un du basket français, Fred Weis, quant aux chances des principaux candidats aux 12 places en équipe de France. Qui d’Elie Okobo, Fabien Causeur ou Isaïa Cordinier accompagneront Evan Fournier à l’arrière, en l’absence de Nando De Colo ?

De lundi à vendredi, Basket Europe présente tous les principaux prétendants aux Bleus, poste par poste, pour l’EuroBasket 2022 mais aussi pour les compétions futures, la Coupe du monde 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Deuxième épisode : les arrièresCe dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour le découvrir mais aussi plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Indéboulonnable de l’Équipe de France, Nando De Colo passera son tour cet été. Cela devrait impliquer plusieurs changements sur les lignes arrières chez les Bleus, tout d’abord sur le poste de meneur, mais aussi sur le poste 2. Si la présence d’Evan Fournier – qui jouera aussi sur le poste 3 – n’est pas à remettre en doute, plusieurs candidats sont légitimement prétendants à l’EuroBasket. Appelés lors de la fenêtre estivale de début juillet, Elie Okobo, Isaïa Cordinier, Paul Lacombe, Yakuba Ouattara et Nicolas Lang auront l’occasion de marquer des points auprès de Vincent Collet, qui a également dans le viseur Fabien Causeur. L’équation finale, à laquelle il faut ajouter la polyvalence de meneurs potentiels comme Frank Ntilikina, s’annonce difficile à résoudre.

Il a déclaré forfait

Nando De Colo (1,96 m, 35 ans) – Fenerbahçe (Turquie)
Stats 2021-2022 : 15,3 points à 51,6 % aux tirs (dont 46,3 % à 3-points), 5,1 passes et 2,3 rebonds pour 16,5 d’évaluation en 23 minutes (10 matches en Turquie)
Equipe de France : EuroBasket 2009 – 2011 – 2013 (or) – 2015 (bronze) – 2017, Jeux Olympiques 2012 – 2016 – 2021 (argent), Coupe du Monde 2010 – 2019 (bronze) – 185 sélections

Doyen et international le plus capé des Bleus, Nando De Colo a été le premier faire part de son forfait pour l’Euro auprès de Vincent Collet, juste après les JO de Tokyo, pour se consacrer à un temps plus familial. Le Nordiste espère revenir dans le groupe France pour la Coupe du monde 2023 et finir sur les Jeux Olympiques 2024. Si ses statistiques sont cette saison en baisse en Euroleague (11,9 points à 47,8 % aux tirs et 3,8 passes décisives de moyenne en 21 rencontres), elles ne le sont pas en championnat turc, où il a de nouveau performé avec Fenerbahçe, remportant le titre de champion national. Son break estival ne profitera pas aux Bleus mais il aura le mérite de le faire souffler, avant un marathon de deux ans qui pourrait l’emmener jusqu’à Paris.

L’avis de Fred Weis : « On ne présente plus Nando De Colo, c’est un vrai leader par l’exemple. On peut comprendre qu’après toutes ces années à enchainer saison en club et équipe de France, il ait besoin d’un temps pour lui. On le reverra très probablement à la Coupe du monde en 2023. »

ll a sa place garantie

Evan Fournier (2,01 m, 29 ans) – New York Knicks
Stats 2021-2022 : 14,1 points à 41,7 % aux tirs (dont 39,0 % à 3-points), 2,6 rebonds et 2,1 passe pour 11,3 d’évaluation en 29 minutes (80 matches NBA)
Equipe de France : Coupe du Monde 2014 (bronze), EuroBasket 2015 (bronze), EuroBasket 2017, Coupe du Monde 2019 (bronze), Jeux Olympiques 2021 (argent) – 80 sélections

Il a faim de titres. Leader assumé des Bleus, Evan Fournier sera bien présent à l’EuroBasket, et pour ne viser que la médaille d’or. Vincent Collet devrait l’utiliser comme principale arme offensive sur le poste 2 mais aussi sur le poste 3. Scoreur dans l’âme, le Charentonnais fut notamment le meilleur marqueur français lors de la Coupe du monde 2019 (19,8 points) et aux Jeux Olympiques (18,7 points). Il a connu une saison un peu irrégulière avec les Knicks, et décevante collectivement (pas de playoffs), mais il a continué d’avoir un rôle majeur en NBA. Le plus : l’ancien du Magic a eu un vrai temps de repos avant d’entamer l’été, et il a aussi été épargné par les blessures.

L’avis de Rémi Reverchon : « Evan sort d’une saison un peu particulière avec les Knicks parce que ratée collectivement. Individuellement, c’était un peu trop irrégulier parce qu’il a fait des matches à plus de 30 points, suivis de trous d’adresse. Elle l’a abandonné par séquence cette saison. Il continue de prendre de la maturité mais doit encore gagner en régularité. Chez les Bleus, ce sera le principal leader avec Rudy (Gobert) en l’absence de Nico (Batum) et Nando (De Colo) »

lls peuvent y croire

Elie Okobo (1,90 m, 24 ans) – ASVEL
Stats 2021-2022 : 13,2 points à 43,5 % aux tirs (dont 27,5 % à 3-points), 3,8 passes décisives, 3,2 rebonds pour 13,4 d’évaluation en 24 minutes (26 matches de Betclic Elite)
Equipe de France : Préparation Coupe du Monde 2019 – 8 sélections

Il sort individuellement de sa meilleure saison en carrière. Son retour en France et ses débuts en Euroleague après trois saisons aux Etats-Unis ont été plus que remarqués. Elie Okobo était le meilleur scoreur de l’Euroleague après un tiers de la compétition (conclue avec une ligne de stat de 14,5 points, 3,9 passes décisives et 2,8 rebonds en 27 minutes). Si une blessure à l’épaule a contrarié son milieu de saison, sa fin de saison fut tout simplement magistrale en Betclic Elite. Le Bordelais sort avec l’ASVEL d’une énorme campagne de playoffs (18,1 points à 50 % aux tirs et 40,0 % à 3-points, 5,5 rebonds, 3,9 passes décisives en 27 minutes), inscrivant entre autres le panier décisif envoyant Villeurbanne en prolongation dans le match 5 pour le titre contre Monaco. En pleine bourre, l’ancien des Suns a les cartes en mains pour vivre sa première en Bleus, lui qui fait partie du rassemblement de début juillet. D’autant qu’avec l’absence de Nando De Colo, l’équipe de France peut trouver en l’ancien Palois un apport offensif de premier plan.

L’avis de Fred Weis : « C’est un dieu de l’attaque. Offensivement, il propose des choses incroyables. Il a montré beaucoup plus que ce qu’on attendait de lui initialement en Euroleague avec l’ASVEL : de la menace à 3-points, du danger dans la percussion… Il fait moins jouer les autres que d’autres Bleus potentiels mais si Vincent Collet cherche une forte individualité par exemple en sortie de banc, il peut compter sur lui. »


Fabien Causeur (1,95 m, 35 ans) – Real Madrid (Espagne)
Stats 2021-2022 : 6,4 points à 44,1 % aux tirs (dont 31,2 % à 3-points), 1,5 rebond et 1,0 passe en 17 minutes (27 matches de Liga Endesa)
Equipe de France : Coupe du Monde 2010, Jeux Olympiques 2012, Qualifications Coupe du Monde (2017) – 30 sélections

Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Fabien Causeur. À 35 ans, le meilleur basketteur breton de l’histoire continue d’écrire sa légende au Real Madrid. Il n’y a qu’à voir la hargne, la passion et le dévouement affichés par l’international tricolore en demi-finale d’Euroleague et lors du dénouement de la finale de Liga Endesa pour comprendre que sa présence serait un plus pour l’équipe de France. Ses statistiques ne sont pas aussi flamboyantes que d’autres, et il ne compte qu’une seule sélection en équipe de France depuis les JO de Londres en 2012, mais son profil, clutch et dans le sens du collectif, peut avoir du sens aux yeux de Vincent Collet.

L’avis de Fred Weis : « Même à 35 ans, Fabien montre qu’il est toujours là, toujours présent en Euroleague et en Espagne. Les shoots clutchs, la main gauche, les pénétrations… C’est un joueur incroyable, qui supporte très bien la pression dans les moments difficiles. Il a l’habitude de ne pas jouer énormément de minutes, donc il pourrait avoir ce rôle chez les Bleus, ça ne serait pas du tout handicapant. Nando n’étant pas là, je le verrais très bien en équipe de France, et Vincent Collet aussi qui a confirmé des contacts avec lui. »


Isaïa Cordinier (1,95 m, 25 ans) – Virtus Bologne (Italie)
Stats 2021-2022 : 9,2 points à 52,1 % aux tirs (dont 34,5 % à 3-points), 3,5 rebonds, 2,1 passes décisives pour 11,1 d’évaluation en 21 minutes (22 matches en Italie)
Equipe de France : Qualifications EuroBasket (2020), préparation Jeux Olympiques (2021), qualifications Coupe du Monde (2022) – 13 sélections

C’est désormais l’un des cadres de l’équipe de France des fenêtres internationales (8,8 points, 4,8 passes décisives et 4,3 rebonds en 24 minutes sur les quatre matches de qualif’ au Mondial 2023). Après deux saisons remarquées en Eurocup, dont la dernière où il fut sacré champion avec la Virtus Bologne, Isaïa Cordinier a pour lui d’avoir un profil différent des joueurs cités plus haut. Bon joueur offensif, c’est surtout un formidable athlète, capable d’insuffler au groupe une énergie défensive. Il n’a pas eu un grand impact en playoffs du championnat italien (4,4 points en 18 minutes) mais sa première saison à l’étranger reste une réussite. Vincent Collet pourrait sans doute compter sur lui, a minima dans une première liste élargie. Sa présence au rassemblement de cette semaine devrait donner au sélectionneur une indication sur son état de forme.

L’avis de Fred Weis : « Quand je pense à Isaïa, je vois de la percussion. C’est un joueur capable de percuter fort vers le cercle avec des qualités athlétiques hors-normes : il peut pénétrer, fixer, ressortir ou aller dunker sur les grands, mais il peut aussi être utilisé dans un autre registre plus porté sur le tir à 3-points. C’est un joueur très complet, bon en défense, qui sort d’une belle saison collective, avec ce titre d’Eurocup. Vincent Collet a vu sur les fenêtres qu’il était capable d’apporter de l’énergie sur plusieurs séquences des deux côtés du terrain. »


Ils peuvent garder espoir

Yakuba Ouattara (1,92 m, 30 ans) – AS Monaco
Stats 2021-2022 : 7,5 points à 45,8 % aux tirs (dont 39,1 % à 3-points), 2,8 rebonds et 0,6 passe pour 7,6 d’évaluation en 21 minutes (31 matches de Betclic Elite)
Equipe de France : Qualifications Coupe du Monde (2018), Qualifications EuroBasket (2020), préparation EuroBasket 2017 – 16 sélections

Après un exil en Espagne, à Séville, Yakuba Ouattara est revenu à Monaco, où il a brillé cette saison en Betclic Elite comme en Euroleague, notamment en playoffs. Gros défenseur, le Lyonnais d’origine est un joueur régulier et un excellent shooteur. Il prend part depuis plusieurs années aux fenêtres internationales chez les Bleus, ce qui sera de nouveau le cas cette semaine. Loué pour son état d’esprit, le Monégasque pourrait se frayer un chemin dans le groupe France en cas d’absences, avec un rôle mineur à la clé.

L’avis de Fred Weis : « Un autre energizer. Comme on l’a encore vu pendant ces finales de Betclic Elite, le Yak est capable d’harceler son adversaire en défense. Mais c’est aussi un vrai shooteur, en attestent ses performances en quarts de finale d’Euroleague contre l’Olympiakos. Vincent Collet pourrait avoir besoin d’un profil athlétique et fort dans son registre. »


Paul Lacombe (1,93 m, 32 ans) – ASVEL
Stats 2021-2022 : 6,4 points à 45,7 % aux tirs (dont 24,4 % à 3-points), 2,7 rebonds et 1,7 passe pour 7,3 d’évaluation en 18 minutes (28 matches de Betclic Elite)
Equipe de France : Coupe du Monde 2019 (bronze), qualifications Coupe du Monde (2017, 2018) – 30 sélections

Paul Lacombe est un homme de collectif hors pair. Ce n’est pas pour rien qu’il fut sélectionné avec les Bleus pour la Coupe du monde 2019. Ses qualités collectives et de jeu sans ballon se sont encore une fois révélées être un atout pour l’ASVEL, club avec lequel il vient de remporter le titre de champion de France. Apprécié de Vincent Collet, le natif de Vénissieux fait partie des 16 joueurs appelés cette semaine lors de la fenêtre internationale. Comme d’autres, il pourrait être le douzième homme recherché dans une liste finale à l’Euro, probablement en cas d’absences.

L’avis de Fred Weis : « Un homme à tout faire, et capable de tout faire bien : défendre, jouer sans ballon, couper dans le dos de son défenseur, prendre des rebonds, créer pour les autres, shooter à 3-points. Il ne fait rien parfaitement bien mais il fait tout bien, ce qui lui permet de rentrer facilement dans un collectif. Une vraie qualité pour jouer en équipe de France. »


Nicolas Lang (1,96 m, 32 ans) – Limoges
Stats 2021-2022 : 15,8 points à 45,3 % aux tirs (dont 40,5 % à 3-points), 3,3 rebonds, 2,5 passes pour 14,7 d’évaluation en 31 minutes (30 matches de Betclic Elite)
Equipe de France : qualifications EuroBasket (2020), qualifications Coupe du Monde (2022) – 6 sélections

Meilleur scoreur français de Betclic Elite avec Limoges, Nicolas Lang n’en finit plus d’étonner. Il a fait des débuts tardifs en équipe de France, à 30 ans, mais il est depuis devenu un membre important des fenêtres internationales (7,0 points en 18 minutes sur 4 matches). Son profil de véritable sniper (40,5 % à 3-points cette saison) n’est pas le plus propice à une sélection comme douzième homme. Sait-on jamais, le Limougeaud fait lui aussi partie des 16 joueurs appelés cette semaine lors de la fenêtre internationale.

L’avis de Fred Weis : « Le pur shooteur, le meilleur scoreur français de Betclic Elite : il shoote encore cette saison à plus de 40 % à 3-points. C’est une vraie menace extérieure, et Vincent Collet sait qu’avec lui, il pourrait écarter le jeu sur des missions ponctuelles. »


Ils ont l’avenir devant eux

Hugo Besson (1,94 m, 21 ans) – New Zealand Breakers
Stats 2021-2022 : 13,9 points à 38,5 % aux tirs (dont 30,6 % à 3-points), 4,0 rebonds, 2,3 passes décisives pour 10,9 d’évaluation en 28 minutes (25 matches en Australie)
Equipe de France : 0 sélection (ne fait pas partie du Team France)

Fraîchement drafté en NBA, Hugo Besson ne sera pas à l’EuroBasket. Le jeune arrière ne fait même pas encore partie du Team France. Mais ses deux dernières saisons, en Pro B à Saint-Quentin puis dans le championnat australien aux New Zealand Breakers, l’ont propulsé sur le devant de la scène. Alors qu’il devrait patienter au moins une saison avant de potentiellement goûter à la NBA, le shooteur angevin pourrait logiquement prétendre à l’équipe de France lors de fenêtres internationales ou dans une pré-sélection estivale.

L’avis de Rémi Reverchon : « Hugo a un profil qui plait. Il a un peu un côté Evan Fournier dans un sens où il n’a pas de peur, pas de crainte, et il est capable de se créer son tir. Ce serait très intéressant de le voir dans une pré-sélection dans l’objectif de préparer l’avenir. »


Joël Ayayi (1,93 m, 22 ans) – G-League
Stats 2021-2022 : 10,6 points à 48,4 % aux tirs (dont 32,5 % à 3-points), 5,8 rebonds, 6,2 passes décisives pour 16,3 d’évaluation en 31 minutes (29 matches en G-League)
Equipe de France : 0 sélection (ne fait pas partie du Team France)

Comme Hugo Besson, une sélection en équipe de France semble encore un peu tôt pour Joël Ayayi. Non drafté la saison dernière, l’ancien de Gonzaga a peiné à se faire une place en NBA cette saison avec les Washington Wizards (3 minutes de moyenne en 7 matches), ce qui l’a envoyé à la découverte de la G-League. Le Bordelais y a affiché de belles qualités mais, sans doute pas assez pour convaincre Vincent Collet de l’appeler. Rappelons qu’il ne fait pas encore partie du Team France.

L’avis de Rémi Reverchon : « C’est un cas compliqué car Joël n’a joué que 7 matches NBA cette saison, dans des temps de jeu faméliques, et dans une saison pourtant cata de Washington. Je ne suis pas sûr qu’il soit aujourd’hui au niveau requis pour faire partie du groupe France. Je suis peut-être un peu dur mais il est nécessaire pour lui de montrer une vraie grande saison pro avant d’être appelé. »

Autres membres du Team France au poste 2 : Rodrigue Beaubois, Juhann Begarin, Edwin Jackson (blessé), Abdoulaye Ndoye
Mentions : Adam Mokoka

A relire :
Quels meneurs en équipe de France à l’EuroBasket ?
Quels arrières en équipe de France à l’EuroBasket ?
Quels ailiers en équipe de France à l’EuroBasket ?
Quels ailiers-forts en équipe de France à l’EuroBasket ?
Quels pivots en équipe de France à l’EuroBasket ?

.

.

[armelse]

Indéboulonnable de l’Équipe de France, Nando De Colo passera son tour cet été. Cela devrait impliquer plusieurs changements sur les lignes arrières chez les Bleus, tout d’abord sur le poste de meneur, mais aussi sur le poste 2. Si la présence d’Evan Fournier – qui jouera aussi sur le poste 3 – n’est pas à remettre en doute, plusieurs candidats sont légitimement prétendants à l’EuroBasket. Appelés lors de la fenêtre estivale de début juillet, Elie Okobo, Isaïa Cordinier, Paul Lacombe, Yakuba Ouattara et Nicolas Lang auront l’occasion de marquer des points auprès de Vincent Collet, qui a également dans le viseur Fabien Causeur. L’équation finale, à laquelle il faut ajouter la polyvalence de meneurs potentiels comme Frank Ntilikina, s’annonce difficile à résoudre.

ll a sa place garantie

Evan Fournier (2,01 m, 29 ans) – New York Knicks
Stats 2021-2022 : 14,1 points à 41,7 % aux tirs (dont 39,0 % à 3-points), 2,6 rebonds et 2,1 passe pour 11,3 d’évaluation en 29 minutes (80 matches NBA)
Equipe de France : Coupe du Monde 2014 (bronze), EuroBasket 2015 (bronze), EuroBasket 2017, Coupe du Monde 2019 (bronze), Jeux Olympiques 2021 (argent) – 80 sélections

Il a faim de titres. Leader assumé des Bleus, Evan Fournier sera bien présent à l’EuroBasket, et pour ne viser que la médaille d’or. Vincent Collet devrait l’utiliser comme principale arme offensive sur le poste 2 mais aussi sur le poste 3. Scoreur dans l’âme, le Charentonnais fut notamment le meilleur marqueur français lors de la Coupe du monde 2019 (19,8 points) et aux Jeux Olympiques (18,7 points). Il a connu une saison un peu irrégulière avec les Knicks, et décevante collectivement (pas de playoffs), mais il a continué d’avoir un rôle majeur en NBA. Le plus : l’ancien du Magic a eu un vrai temps de repos avant d’entamer l’été, et il a aussi été épargné par les blessures.

L’avis de Rémi Reverchon : « Evan sort d’une saison un peu particulière avec les Knicks parce que ratée collectivement. Individuellement, c’était un peu trop irrégulier parce qu’il a fait des matches à plus de 30 points, suivis de trous d’adresse. Elle l’a abandonné par séquence cette saison. Il continue de prendre de la maturité mais doit encore gagner en régularité. Chez les Bleus, ce sera le principal leader avec Rudy (Gobert) en l’absence de Nico (Batum) et Nando (De Colo) »

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Elie Okobo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité