Il a fallu que les Etats-Unis passent la surmultiplié -+23 en seconde mi-temps- pour écarter la modeste Uruguay (88-77) et obtiennent ainsi leur billet pour la Coupe du Monde.
Le début de match des Américains fut catastrophique avec presque autant de balles perdues (6) que de points (7), ce qui a permis à l'Uruguay de marquer 11 points sur ces pertes de balle. Ca sentait le roussi après un 10 minutes de jeu (-14) et encore après 20 (-12). Les Américains payaient leur manque de sens collectif. Mais leurs qualités individuelles leur ont permis de renverser ensuite la situation. Dans le troisième quart-temps, ils ont passé un 30-17 aux Sud-Américains. A 66-65, Langston Galloway (21 points, 4 rebonds, 4 passes) a pris le relais et a marqué les 11 points suivants pour les États-Unis, qui se sont détachés de façon définitive.
L'arrière Xavier Moon a été l'autre principale contributeur américain avec 17 points et 6 passes alors que Agustin Ubal a été le principal point positif de l'Uruguay, le joueur de 19 ans ayant terminé le match avec 18 points et 6 rebonds.
Les États-Unis ont maintenant un record de 9-2 dans le groupe F et ont officiellement décroché leur place à la Coupe du monde. Ils affronteront le Brésil (7-4) lors de leur dernier match de qualification dimanche prochain. L'Uruguay tombe à 5-6 dans le groupe et a été éliminé de la Coupe du monde. Ils clôtureront leur parcours contre le Mexique (7-4).
Il est presque certain qu'aucun des 52 joueurs de G-League ou opérant à l'étranger qui ont participé à ces fenêtres ne seront dans l'équipe de l'été prochain qui sera constituée de NBAers. Le staff d'entraîneurs sera également différent. Jim Boylen a été le coach pour les six fenêtres de qualification, mais c'est Steve Kerr des Golden State Warriors - assisté d'Erik Spoelstra du Miami Heat, Tyronn Lue des Los Angeles Clippers et Mark Few de Gonzaga- qui dirigera l'équipe cet été.
Les États-Unis ont remporté cinq fois la Coupe du monde, anciennement appelée championnat du monde. Mais en Chine en 2019, elle a terminé septième, ce qui est le pire résultat jamais réalisé par une équipe américaine dans un tournoi majeur. Les Américains ont rebondi aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, remportant l'or pour la quatrième fois consécutive après une victoire en finale sur la France. Ils seront de nouveau les favoris pour être sur la plus haute marche du podium à Manille.