Lanterne rouge de la Ligue Féminine, Landerneau a bousculé Bourges pour ne s'incliner que de deux points (77-75) grâce à la performance XXL de son Américaine Briana Day (1,93 m, 28 ans).
On ne donnait pas cher des chances des Bretonnes, qui demeuraient sur sept défaites consécutives et qui n'ont gagné que trois matches sur toute la saison. Et pourtant, le coup passa si près... Marta Hermida eu même la balle de match dans les mains.
« C’est ce qui nous différencie de Bourges. On le voit sur cette dernière action, ça ne panique pas et ça ferme les espaces », regrette le coach Wani Muganguzi dans Le Télégramme.
Si Landerneau a pu faire preuve d'une telle résistance, c'est beaucoup grâce à Briana Day arrivée, il y a trois semaines, avec sa compatriote Asia Taylor. L'Américaine en était déjà à 14 points et 7 rebonds à la mi-temps et sa ligne de stats finale est de 23 points à 8/13 aux shoots, 14 rebonds, 5 interceptions et 2 contres pour 33 d'évaluation.
Pour sa part, Asia Taylor a apporté 18 points et 8 rebonds, alors que la dernière arrivée, Keisha Hampton (4 points, 6 rebonds, 6 passes) a pris ses marques. Pas de doute: Landerneau ne se fera pas croquer tout crû en playdown.
« Je pense qu’il y a beaucoup de choses positives à tirer de ce match. Notamment pour les jeunes qui ont terminé la partie. C’est comme ça qu’on grandit,» estime son coach.