Aller au contenu

LFB : Exploit de Tarbes qui s'en va gagner à Villeneuve d'Ascq

La jeunesse tarbaise a eu raison de Villeneuve d'Ascq, qui jusqu'ici n'avait perdu que devant Lyon et Basket Landes.

Carla Leite ©TGB

C'est un exploit retentissant qu'ont accompli dans le Nord les filles de François Gomez, qui luttent pour éviter les playdowns. Deux lancers-francs de Carla Leite et un layup de Dominique Malonga ont permis d'asseoir leur victoire avant que Serena Kessler donne le coup de grâce sur un lancer-franc. Laquelle Serena Kessler vient de disputer son premier match cette saison après avoir été victime d’une rupture du ligament croisé en janvier 2023.

« Je la trouve dans une forme incroyable. Elle s’entraîne avec nous depuis plusieurs semaines déjà. Son retour va nous offrir des solutions sur la ligne arrière. Ça va amener de la rotation et donc d’avoir des joueuses moins fatiguées et avec plus de lucidité. Ça va aussi nous permettre d’être plus créatif ballon en main », avait prévenu le coach dans La Nouvelle République des Pyrénées.

Ce succès des Tarbaises était inattendu quand on sait qu'elles avaient pris une trempe à l'aller (50-74). Marie-Paule Foppossi (17 points et 6 rebonds), qui faisait son retour tout comme Isabelle Yacoubou, et Carla Leite (15 points et 7 passes) ont été les deux locomotives de l'équipe, alors qu'une autre Française Janelle Salaün (16 points et 7 rebonds) l'a été pour l'ESBA, qui a vu son Américaine Kennedy Burke exceptionnellement déjouer (15 points mais à 5/18).

Carla Leite et Marie-Paule Fopossi sont annoncées à Villeneuve d'Ascq pour la prochaine saison.

La boxscore est ici.

Commentaires

Fil d'actualité