Pour le président du Mans, la Basketball Champions League de la FIBA n’est pas une C3

Pascal Legendre
1

bclC’est parti pour la Basketball Champions League, la dernière création de la Fédération Internationale (FIBA), qui voulait supplanter l’Euroleague et qui au mieux est une C2bis, à égalité avec l’Eurocup.

Aujourd’hui, dans les médias, on tente d’expliquer aux profanes le pourquoi et le comment de cette nouvelle compétition née du conflit entre la FIBA et l’Euroleague. Ainsi dans Ouest France, Christophe Le Bouille, le président du Mans Sarthe Basket, qui ouvre demain les hostilités à Antarès face à Venise, est mis à contribution :

« La BCL n’est en rien une C3. Je suis très clair sur ce point. C’est vrai, il y a peut-être des équipes moins connues et reconnues parmi les 40 engagées mais il y en a une bonne vingtaine qui a le même niveau qu’en Eurocup. Il faut voir aussi que pas moins de 11 équipes ont migré vers la BCL. C’est un signe. Bon, dans le même temps, j’attendais encore plus dans l’action de la FIBA. Elle n’a pas fait complètement le boulot, en laissant notamment les Allemands agir à leur guise (NDLR : des clubs allemands et espagnols sont engagés dans les trois coupes d’Europe majeures, ce qui était a priori totalement interdit par la FIBA)(…) »

Le MSB n’est pas mécontent de constater que la BCL offre un ticket d’entrée de 100 000€ et qu’elle va être diffusée sur Canal+ Sport alors que l’Eurocup était globalement invisible et engendrait un coup de production de 20 000€ par match, ce qui à l’échelle française n’est pas anodin. Pourtant au-delà de cette saison le statut-quo n’est pas tenable.

« Dans tous les cas, cette situation ne pourra perdurer. Aujourd’hui, il n’y a pas moins d’une centaine de clubs qui sont engagés dans une coupe d’Europe, c’est trop ! (…) Quelque part, nous les clubs, sommes otages de cette situation de conflit. Nous sommes légalistes. Nous avons suivi les recommandations de notre fédération mais à un moment donné, il va falloir que la FIBA avance ! »

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Cedrino47

    Rien qu'en belgique sur 10 club du championnat 6 vont dans une compétition d'europe ….. (dont le Brussels ou on a fait un article hier)

    triste que pour un si petit pays il soit si simple finalement d'aller jouer des compétition en europe puisqu'il suffit désormais de finir dans le milieu du championnat pour jouer ces compétition et aller en C4 (on peut l'appeler comme ca je présume). A un moment il faut aussi que la Fiba aille au bout des choses et de son combat.

    Bref Autant je comprend la Fiba et je les soutiens dans leur combat ….. Autant je préferes de loin la qualité des compétition Uleb. (ce qui est logique, c'est bien pour ca qu ils ont pu prendre leur indépendance vis a vis de la Fiba)

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements