Livenews LNB ProA

L’ancien directeur de l’ASVEL estime que le hand est une menace pour le basket

Dans une interview accordée à L’Equipe, Antony Thiodet tire la sonnette d’alarme à propos de la position du basket en France.

Thiodet a pour lui d’avoir une expérience aussi bien dans le basket (directeur de la communication et du marketing à la FFBB, directeur de l’ASVEL ) que dans le foot (à la communication à Saint-Etienne, puis comme Responsable du sponsoring football chez Adidas) avant d’être Consultant associé de g2 Strategic Europe et de fonder Time for Biz.

Voici son avis sur la concurrence de plus en plus vivace du handball :

« Le basket est menacé, oui », estime-t-il. « Le hand jouit de la présence des Bleus dans le championnat. Les gens voient les stars françaises dans les salles, il y a une attractivité. Le plus inquiétant c’est que le hand est plus ouvert à une révolution culturelle, à aller draguer d’autres publics, comme le fait le « H » à Nantes. Dans ces sports, la demande naturelle pèse très peu de choses. A l’ASVEL c’étaient 2 000 personnes. Quand j’en avais 5 600 à l’Astroballe, c’est que j’allais en chercher 3 600 en dehors de la demande naturelle. Il me semble que le hand est plus ouvert à cette démarche que le basket. »

Dans moins d’un mois a lieu le Mondial de handball en France, et « l’ennemi du basket » pourrait en profiter pour séduire un peu plus le très grand public.

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Xavito04 dit :

    Le Hand n'est pas une menace pour le basket qui se porte bien en France et qui a de plus en plus de pratiquants.
    Le Hand est une menace pour la Pro A qui est un championnat sans cesse nivelé vers le bas depuis 10 ans. Sauf rares exceptions, les meilleurs joueurs français à y évoluer peuvent au mieux ambitionner un rôle de 11e ou 12e homme en EDF.

    • Le Casse-Couilles dit :

      Il y'a plusieurs problèmes :

      – le problème des effectifs qui sont d'une part d'une instabilité invraisemblable en partie due au joueurs étrangers qui quand ils ne sont pas au niveau ou veulent aller plus haut partent de suite et d'autre part d'un manque de joueurs francais charismatiques ou performant.
      – le probleme financier ou meme sans attirer des Parker ou Diaw, se revele incapable de retenir des Diot, Westermann, Jackson, Heurtel, Tillie et compagnie car les salaires francais sont simplement ridicules à l'echelle mondial quand on veux faire partie du haut du panier
      – le problème marketing entre les droits tv confidentiel avec SFR Sport 2, leur résumé a la sauce NBA qui ne sont que de pales copies ratés tout comme ce fameux all-star game qui même si je n'ai rien contre ne donne pas envie
      – depuis cette année les compétitions européennes ou l'Euroleague et l'Eurocup ont foutu les clubs français a la poubelle

      Le basket souffre enfin du fait que, meme pour des Seraphin, l'Europe est une deuxieme division et que les clubs francais sont limite une troisieme division