Considérant son impact offensif et les forfaits de quelques pointures, Evan Fournier (2,01m, 24 ans) sera très probablement avec Nando De Colo le moteur des Bleus à l’EuroBasket. Le top-marqueur du Orlando Magic est prêt pour la mission.
« J’aborde chaque compétition de la même manière. Aucun sentiment de revanche ! Je suis là pour me montrer, c’est tout. »
Il y a une semaine, lors du point presse des Bleus à l’INSEP de Vincennes, Evan Fournier n’est pas revenu sur son différend avec Vincent Collet et le staff de l’équipe de France, même si sa non-sélection pour les Jeux Olympiques doit lui rester encore en travers de la gorge.
Evan Fournier n’avait pu répondre présent au Tournoi de Qualification Olympique à Manille, à la fin juin. La faute à un timing made-in-NBA. Pourtant, son agent Bouna Ndiaye négocia au plus vite un engagement de cinq ans pour une somme globale 85 millions de dollars avec le Orlando Magic et Evan était ainsi disponible pour Rio.Il mettait les rations doubles à l’entraînement afin d’être en forme olympique et Bouna Ddiaye fit savoir que son joueur lui avait demandé d’accélérer la conclusion du deal avec le Magic pour ne pas être entravé par les règlements internes de la NBA.
Alors que Rudy Gobert, dans le même cas de figure, bénéficia d’une sorte de passe-droit et remplaça dans l’effectif Adrien Moerman, il fut signifié au natif de Saint-Maurice qu’il n’était pas mobilisé. Selon nos informations, le coach Vincent Collet avait pourtant très sérieusement envisagé de le substituer à Michael Gelabale sur la pente déclinante depuis son retour en Pro A. Un NBAer à 15,4 points en moyenne est forcément d’une autre trempe offensive et même plus à même de se faire respecter de l’autre côté du terrain. La blessure à la cheville très pénalisante –y compris pour l’ASVEL- de Charles Kahudi a pu aussi faire regretter cette non-sélection. Celle-ci fut perçu non seulement comme une injustice par l’intéressé, son entourage et les fans de la NBA, mais aussi par l’ensemble du cercle des basketteurs car Evan Fournier, présent à la Coupe du Monde 2014 et à l’Euro suivant, n’a jamais été un vilain boudeur comme Alexis Ajinça et quelques autres.
Les retrouvailles, c’est souvent simple comme un coup de fil et celui entre Evan Fournier et Vincent Collet a suffit à souffler sur les nuages noirs.
« Je lui ai dit que j’assumais ma décision, il n’était pas question de trahison mais simplement d’un choix du sélectionneur. On est dans une nouvelle aventure dans laquelle il a tout à fait sa place, j’ai accueilli avec beaucoup de bonheur le fait qu’il soit à nouveau déterminé pour jouer en équipe de France », commenta alors le coach.
Photos: FFBB et BasketUSA
Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)