Etranger Europe Livenews

Patrick Baumann: « L’objectif de l’Euroleague est de dévaluer les championnats nationaux pour son profit »


Patrick Baumann, le secrétaire général de la fédération internationale, a peu goûté les propos d’Ettore Messina, le coach de la sélection italienne, qui a critiqué la nouvelle formule de qualification pour la Coupe du Monde 2019 (il n’est pas le seul !).

 « Je regarde l’avenir pour donner de l’espace à de nouveaux talents dont la plupart partagent mon point de vue » a-t-il déclaré, des propos rapportés par Eurohoops. « Peut-être est-il (Messina) déçu de ne pas avoir l’opportunité de diriger l’équipe nationale dans le futur. L’utilisation de termes humoristiques me semble être hors de propos. Tout le monde doit faire son travail. L’entraîneur de l’équipe doit entraîner, le président de la fédération doit décider. Je pense que Petrucci (NDLR : le président de la fédération italienne) a clairement donné sa position sur les fenêtres et, puisque Messina est payée par Petrucci, il devrait l’écouter « .

Juste une précision… Ettore Messina, appointé comme assistant aux Spurs, travaille gratuitement pour la Squadra Azzurra.

Patrick Bauman a également évoqué les rapports de la FIBA avec l’Euroleague :

« Nous aimerions voir tout le monde sur la même route avec le maillot de son pays, mais depuis des années, de nombreux joueurs de la NBA refusent l’invitation. Pour l’EuroLeague ce n’est pas la même situation. Ils n’ont pas refusé la présence des joueurs dans les équipes nationales mais ont créé un calendrier qui fait chevaucher leurs matches avec les fenêtres de qualification. Laisser la décision aux joueurs est triste « .

Baumann précise que les portes de la FIBA ​​sont toujours ouvertes à un accord avec l’Euroleague :

« Mais nous ne pouvons pas revenir sur le fait que les équipes nationales ont la priorité. L’Euroleague doit comprendre qu’elle n’est pas la NBA et qu’elle ne le sera pas avant longtemps. Nous savons que nous ne sommes pas du football, mais nous pouvons grandir, et si le gâteau devient plus grand, il y aura des tranches pour tout le monde, mais si vous voulez tout garder pour vous, il y a un problème. L’Euroleague s’intéresse uniquement à l’élite. C’est une stratégie très claire, l’objectif est de dévaluer les championnats nationaux pour son profit. « 

Offre spéciale Noël - Basket Europe, choisissez votre cadeau
Commentaires   |  0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *