Aller au contenu

Boris Diaw : « Représenter mon pays, c’est ce dont j’ai rêvé depuis que je suis tout petit »

Deuxième joueur le plus capé de l’histoire de l’Equipe de France derrière Hervé Dubuisson (241 contre 259), Boris Diaw est de retour en Equipe de France pour cette première fenêtre internationale.

Deuxième joueur le plus capé de l’histoire de l’Equipe de France derrière Hervé Dubuisson (241 contre 259), Boris Diaw est de retour en Equipe de France pour cette première fenêtre internationale.

Babac est de retour en France cette saison, à Levallois, après avoir passé 14 ans en NBA. Une chance pour les Bleus qui peuvent à nouveau compter sur leur capitaine pour les mener vers la qualification pour la Coupe du Monde dont la première partie se jouera vendredi et lundi face à la Belgique et la Bosnie.

Pour le site de la FIBA, Boris Diaw est revenu sur ce système des fenêtres internationales. Un système qu’il connait pour y avoir déjà pris part en 2002 pour la qualification à l’Eurobasket 2003.

« Il n’y aura aucun match facile. Toutes les équipes du Groupe E sont solides, et ce sera différent avec les absences des joueurs de NBA et d’EuroLeague. Nous devrons être capables de nous adapter rapidement et de trouver notre équilibre en quelques jours. »

L’ancien joueur des San Antonio Spurs a également déclaré sa flamme à l’Equipe de France, un rêve de gosse pour lui.

« L’équipe de France m’est très chère. Je crois que je tiens ça de ma maman. J’ai construit de belles amitiés et de merveilleux souvenirs grâce à elle. Je ne peux pas imaginer ma carrière sans l’équipe nationale. Représenter mon pays, voyager, jouer au basketball avec mes amis et essayer de gagner, c’est ce dont j’ai rêvé depuis que je suis tout petit. Cela nous a permis de réaliser un rêve pour lequel nous nous battions depuis 10 ans : gagner un titre. Ça nous a aidé à avoir confiance en nos moyens et à être régulier au plus haut niveau. »

A l’Eurobasket, Boris compilait en moyenne 9,2 points, 5,7 rebonds et 3,5 passes décisives pour une évaluation de 14,2. Il faisait encore partie des meilleurs joueurs de la sélection et compte bien pouvoir transmettre toute son expérience.

« Maintenant que je suis plus âgé, j’essaie de partager mon expérience et d’expliquer comment aborder au mieux ces matches importants. Je partage avec tout le monde, mais je ne veux pas en faire trop. Je cherche à montrer l’exemple. »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité