Jordi Bertomeu (Président de l’EuroLeague) : « Nous ne changerons pas le format dans les 3-4 prochaines années »

Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi à Pogdorica, le PDG de l’EuroLeague Jordi Bertomeu a abordé différents sujets, comme le format actuel de l’EuroLeague, l’EuroCup et le conflit avec la FIBA qui dure depuis bientôt quatre ans.

Sur la question d’ajouter de nouvelles équipes venant d’autres ligues comme la ligue Adriatique à l’EuroLeague, Jordi Bertomeu a répondu:

« Nous n’allons faire aucun changement dans les trois où quatre prochaines années. Si la porte entre l’EuroCup et l’EuroLeague est ouverte, nous regarderons les options pour intégrer plus d’équipes pour ce championnat à l’avenir, c’est une région très importante pour nous. L’EuroLeague va rester à 18 équipes dans les 5 prochaines années. Je pense que c’est le bon compromis entre la qualité de jeu et la diversité des équipes dans l’Europe entière. Et ces 18 clubs jouent également dans leurs championnats respectifs, ce qui est important pour nous. L’addition du Bayern et de l’ASVEL pour la saison prochaine va nous aider à gagner des parts sur les deux gros marchés que sont la France et l’Allemagne. »

Par rapport à une éventuelle expansion au Royaume-Uni, il a précisé:

« Ce n’est pas facile, c’est un vrai challenge qui demande beaucoup de boulot. On ne peut pas comparer avec l’expérience des London Towers, qui a joué l’EuroLeague en 2001. »

Et au sujet du conflit avec la FIBA :

« A l’été 2015, la FIBA a présenté à nos clubs une offre avec une banque d’investissement et ces derniers l’ont rejeté parce que les clubs sont propriétaires de l’EuroLeague. Je ne sais pas ce que la FIBA va faire dans le futur, elle entre dans une nouvelle ère avec le triste décès de Patrick Baumann (le secrétaire général de la FIBA en octobre dernier). Je pense que notre relation va être meilleure à l’avenir. Nous avons deux visions différentes du basket, que ce soit dans les structures et l’organisation, mais je pense qu’on peut avancer main dans la main dans le futur ».

Photo: Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements