Aller au contenu

Création d’une ligue des clubs en Afrique: la NBA et la FIBA veulent en faire une référence

La NBA et la FIBA ont annoncé samedi le lancement de la Basketball Africa League (BAL), une nouvelle ligue professionnelle composée de 12 clubs africains.

La NBA et la FIBA ont annoncé samedi le lancement de la Basketball Africa League (BAL), une nouvelle ligue professionnelle composée de 12 clubs africains.

La NBA et la FIBA ont l’intention d’organiser des tournois de qualification cette année pour déterminer les 12 équipes qui représenteront les différents pays africains, notamment l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie, avec un maximum de deux équipes par pays.

Le président de la NBA Afrique, Amadou Gallo Fall, a explicité le projet devant la presse. Premier élément important, il n’y aura pas de concurrence avec ce qui existe actuellement :

« Ce partenariat va travailler avec la Fiba pour vraiment déboucher sur un seul modèle de ligue », rapporte Sudonline. « Ce n’est pas quelque chose que nous créons en parallèle, mais c’est quelque chose qui va venir s’ajouter, améliorer et vraiment vendre ce produit qui existe, comme l’a dit Andreas Zagklis (Secrétaire général FibaMonde, Ndlr) tout à l’heure (samedi, Ndlr). Nous venons de créer quelque chose de nouveau, d’innovant et de très très attrayant pour les fans de basket. Alors, ce ne seront pas deux ligues différentes mais une seule ligue. Nous allons travailler la main dans la main avec la Fiba Basketball African league. »

Amadou Gallo Fall estime que la BAL doit participer à l’exploitation du vivier africain dont chacun s’accorde à reconnaître qu’il est immense :

« Absolument ! Lorsque nous avons ouvert nos bureaux en 2010 (NDLR : à Johannesburg en Afrique du Sud), notre objectif était vraiment de faire du basketball un sport d’élite ou mondial en termes de participation et en termes de popularité sur le continent. Nous nous sommes attelés d’abord à travailler à la base pour donner à des jeunes, l’opportunité de participer, à travailler avec les Fédérations de tous les pays. Vous avez vu qu’on a lancé NBA League. Maintenant, avec l’académie NBA Africa basée à Saly où nous identifions des talents de beaucoup de pays d’Afrique pour en faire des basketteurs d’élite. Je pense que ce maillon maintenant, avec une ligue professionnelle, va pouvoir absorber tout cet immense talent qui va être produit sur le continent, on ne va plus compter que sur l’exportation de ce talent soit en Europe ou même dans les universités américaines. Certainement, ces opportunités vont toujours exister. Même ces jeunes, j’en connais des milliers, qui sont venus jouer en Amérique, qui ont leurs diplômes universitaires et qui arrêtent de jouer au basket à l’âge de 24, 25 ans. Maintenant, tous ces jeunes vont avoir l’opportunité de retourner chez eux, sur le continent, monnayer leur talent mais surtout participer au développement des compétitions internationales. Je pense que les équipes nationales des différents pays vont en bénéficier parce que les ligues locales vont être plus fortes, mieux organisées et nous sommes là pour travailler avec la Fiba pour que ce produit, vraiment soit un modèle sur l’échiquier du basket-ball mondial. »

Commentaires

Fil d'actualité