Aller au contenu

Marco Lehmann, joueur de 3×3 : « Je suis basketteur professionnel et homosexuel »

L’international de 3×3 Marco Lehmann est le premier athlète suisse à faire son coming out dans un sport collectif professionnel.

L’international de 3×3 Marco Lehmann est le premier athlète suisse à faire son coming out dans un sport collectif professionnel.

Près de huit ans après le coming out de Jason Collins en NBA, le basketball attend encore que la parole des athlètes homosexuels se libère. Dans une vidéo de 5 minutes accordée à la FIBA, Marco Lehmann revient sur son parcours et ce qui l’a amené à annoncer publiquement son homosexualité, alors qu’il aurait pu terminer sa carrière dans le secret.

« Je n’en pouvais plus de mener une double vie. Cela faisait 10 ans que je vivais dans le mensonge. J’en étais arrivé à un tel point que soit je prenais la parole, soit je mettais un terme à ma carrière. Ma passion pour le jeu était trop forte pour tout plaquer comme ça. Le temps est venu de profiter de la suite de ma carrière sans avoir à cacher ma vraie personnalité. J’espère aider d’autres athlètes gays en Suisse et dans le monde. Cela ne change rien si après une grande victoire, un joueur embrasse sa copine ou son copain. »

À 27 ans, le Zurichois fait notamment partie de l’équipe de Suisse 3×3, discipline qui fera ses débuts aux Jeux Olympiques de Tokyo. Avec sa Team Lausanne, l’arrière est membre d’une des meilleures équipes du monde. L’ancien top 15 mondial 3×3 dresse un constat alarmant : « Beaucoup de jeunes arrêtent de faire des sports d’équipe lorsqu’ils découvrent qu’ils sont gays. » Le joueur confie plusieurs moments qui l’ont affecté, et dans lesquels il explique le tabou lié à l’homosexualité dans le sport collectif.

« Un jour, mon coach nous dit : « Qu’est-ce que vous faites ? Ne soyez pas faibles ! Vous jouez comme des gays. Il faut jouer plus fort en deuxième mi-temps ! Montrez-leur que vous êtes durs… » J’aurais aimé répondre, dire que le mec gay de l’équipe était le seul à avoir joué dur en première mi-temps. Mais je ne pouvais pas. Le plus dur, c’est que toute l’équipe était remobilisée après ce discours. Sérieusement, pourquoi le fait d’être gay est-il associé à la faiblesse ? »

Le basketteur termine sur un message d’espoir lié à la suite de sa carrière : « Je suis Marco Lehmann, basketteur 3×3 et gay. Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, j’essaie de gagner un World Tour et d’amener la Suisse aux Jeux Olympiques 2024. »

Photo : FIBA.

Commentaires

Fil d'actualité