Aller au contenu

Féminines: Awak Kuier, la perle finlandaise

La Finlande ne s’est pas qualifiée pour l’EuroBasket et elle n’a gagné qu’un seul de ses six matches, face au Portugal. Mais les qualifications ont eu le mérite de mettre en exergue Awak Kuier, une ailière d’1,95m et 19 ans, meilleure marqueuse (17,0 points) et rebondeuse (7,8) de son équipe, connue

La Finlande ne s’est pas qualifiée pour l’EuroBasket et elle n’a gagné qu’un seul de ses six matches, face au Portugal. Mais les qualifications ont eu le mérite de mettre en exergue Awak Kuier, une ailière d’1,95m et 19 ans, meilleure marqueuse (17,0 points) et rebondeuse (7,8) de son équipe, connue pour ses qualités athlétiques hors normes.

Ses parents avaient fui la guerre au Soudan du Sud et se sont installés en Egypte. Awak y est née et grandi jusqu’à ce que la Finlande accueille sa famille dans le cadre du Programme des Nations unies pour les réfugiés. Elle a appris le basket à la HBA Märsky, la même académie qui a formé Lauri Markkanen, et elle a eu comme entraîneur Mirka Dettmann, l’épouse de l’entraîneur de l’équipe nationale finlandaise masculine, Henrik Dettmann. C’est contre la France qu’elle a disputé son premier match avec l’équipe nationale A, le 11 novembre 2017, cumulant cinq points et six rebonds en 23 minutes.

Avec sa taille et son envergure, elle a la capacité depuis plusieurs années de dunker et elle a attiré l’attention de différents scouts internationaux, y compris ceux de la WNBA.

Elle était très excitée lors de ces qualifications de jouer face à la Belge Emma Meesseman, l’une des meilleures joueuses au monde, et elle s’est fendue de 20 points et 7 rebonds. La Finlande s’est inclinée comme attendu, 47-80.

« Nous avons commencé courageusement, mais à la fin, l’énergie s’est épuisée et la différence de points est devenue assez grande. Je suis complètement satisfaite de mon propre jeu, mais j’aurais pu avoir une meilleure réussite aux tirs », a t-elle déclaré faisant référence à son 1/7 derrière l’arc.

Photo: FIBA

Commentaires

Fil d'actualité