À la suite de son Assemblée Générale de ce lundi matin, la LNB a présenté, par le biais du président de la Direction du Contrôle de Gestion, Philippe Ausseur, les chiffres financiers de la saison passée et les projections pour celle en cours. Pour résumer, la situation n’est pas très positive mais elle aurait pu être bien pire. Et, souligne la LNB, le meilleur moyen d’amortir le choc est de jouer.
Jusque là, tout allait bien… Jusqu’à la crise déclenchée par le SARS-CoV-2 (le nom du coronavirus responsable de la maladie connue sous le nom de Covid-19), la Ligue nationale de basket et ses clubs étaient dans une très belle forme financière : au 30 juin 2019, la situation nette des 36 clubs de Jeep Élite et de Pro B cumulée était positive de 9,075 millions d’euros (M€), selon Philippe Ausseur, le président de la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des Clubs Professionnels, DNCCGCP). « Une situation nette positive qui a aidé à absorber le choc de la pandémie et de la crise économique, » a-t-il pu rajouter.

À la sortie de l’Assemblée Générale de ce lundi, qui a entériné la suite des championnats (Jeep Élite et Pro B), les clubs professionnels se sont également vu remettre la synthèse des prévisions financières de la Ligue pour la saison en cours. Avant cela, Philippe Ausseur a dévoilé les chiffres de la saison 2019-20, déjà impactée par le coronavirus, et ses chiffres finalement satisfaisants, « un trompe-l’œil, » selon le dirigeant.