Les 6 infos de la semaine : la Roca Team en finale de l’Eurocup, ça s’agite sur le marché des transferts

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 5 au 11 avril. Au sommaire, la qualification historique de Monaco en finale de l’Eurocup mais aussi celle de Strasbourg en quart de finale de la Basketball Champions League, ou encore la valse des transferts en Europe…

Héroïques, les Monégasques sont en finale de l’Eurocup !

Historique, Monaco est le premier qualifié pour la finale de l’Eurocup grâce à sa double victoire face à Gran Canaria. Après avoir remporté le match 1 à Gaston-Médecin en résistant au retour des coéquipiers d’Andrew Albicy (82-77), la Roca Team a validé sa qualification en Espagne à l’issue d’une fin de match indécise conclue par un tir exceptionnel de Rob Gray quasiment au buzzer (76-74). C’est la 20e apparition d’un club français en finale européenne, la deuxième de l’histoire du club de la Principauté après celle de Basketball Champions League en 2018. Les Monégasques se rapprochent également d’une qualification en Euroleague la saison prochaine en cas de victoire du Zénit contre le Panathinaïkos ce lundi, qui propulserait les Russes aux playoffs et éliminerait les Espagnols de Valence. Dans l’autre demi-finale d’Eurocup, la Virtus Bologne et l’Unics Kazan sont dos-à-dos (1-1). La belle aura lieu mercredi.

https://twitter.com/ASMonaco_Basket/status/1380633417000292354
BCL : Strasbourg se qualifie pour le Final 8

Autre bonne nouvelle, la SIG Strasbourg est qualifiée pour les quarts de finale de la Basketball Champions League. Menée 3-0 dans le Top 16, Strasbourg finit en trombe en dominant Ankara (91-81) pour valider son billet pour le Final 8 qui se disputera dans un lieu qui reste à déterminer. Cela pourrait être en Israël ou en Espagne. Le coach Lassi Tuovi est aux anges.

https://twitter.com/sigstrasbourg/status/1380070042050650114
Eurocup féminine : plus de clubs français en coupe d’Europe après l’élimination de Charleville-Mézières

Clap de fin en revanche pour les Françaises dans les compétitions européennes version 2020-2021. Complètement submergées en première mi-temps, les joueuses de Charleville-Mézières ont cédé face à Valence en demi-finale de l’Eurocup (80-68) lors du Final Four en Hongrie. Les Flammes Carolo terminent 4e de la compétition après leur défaite contre Szekszard (68-55) pour la 3e place. La finale entre Valence et Venise aura lieu ce dimanche à 19h30.

Euroleague : le Real qualifié pour les playoffs, le Zénit a son destin entre les mains

On connait le nom des 7 premiers qualifiés pour les playoffs d’Euroleague, dont les quarts de finale auront lieu du 20 avril au 5 mai. Cette semaine, le Real Madrid a validé son ticket en disposant de Fenerbahce. La seule incertitude réside dans le nom du 8e qualifié, mais la situation est claire : si le Zenit s’impose lundi face au Panathinaïkos, ce sont les Russes qui iront en playoffs. Sinon, ce sera Valence qui possède un meilleur point-average particulier. Le programme des quarts de finale est désormais connu. De son côté, l’ASVEL termine au 14e rang de la compétition après son ultime défaite en Russie contre le CSKA Moscou (88-70).

Transferts : Vincent Poirier et Pierria Henry au Real Madrid, Gabriel Deck quitte l’Europe pour Oklahoma City, Vasilije Micic l’imitera-t-il cet été ?

C’est la valse des transferts cette semaine en Europe. Au centre des discussions, le Real Madrid, dont l’un des piliers, l’Argentin Gabriel Deck, a fait ses valises sur le champ pour rejoindre la NBA et Oklahoma City. Pour compenser ce départ, les Espagnols ont signé le Français Vincent Poirier jusqu’en 2024 (qui ne sera pas qualifié pour la fin de saison en Euroleague). Mais ce n’est pas tout : Madrid a également attiré l’un des meilleurs joueurs de l’Euroleague, Pierria Henry, auteur de plusieurs campagnes européennes réussies avec Baskonia Vitoria. L’Américain rejoindra les Madrilènes la saison prochaine. Autre joueur à surveiller lors de la prochaine intersaison : Vasilije Micic. Le Serbe de l’Anadolu Efes aurait lui aussi déjà signé à Oklahoma City pour les deux prochaines saisons. Côté rumeurs, le Strasbourgeois Ishmail Wainright pourrait être tenté par une aventure du côté du Zalgiris Kaunas, le Francilien David Michineau serait sur les tablettes du Bayern Munich mais aussi du club lituanien tandis que l’ASVEL aurait des vues sur l’ancien Palois Matt Mobley. En France, Pau s’est renforcé avec l’arrivée de Jay Threatt tandis que le SLUC Nancy a recruté Ferdinand Prénom et Omari Gudul.

Jeep Elite : une nouvelle formule de championnat ?

Nouveauté… La Ligue Nationale de Basket (LNB) compte proposer à ses clubs trois nouvelles formules de compétition, dont deux révolutionnaires, pour la saison 2022-2023. La première, la classique, amènerait à la réduction annoncée avant la pandémie de 18 à 16 clubs. La deuxième fusionnerait la Jeep Elite et la Pro B et organiserait trois conférences de 12 équipes. La troisième verrait une élite de 20 clubs avec une Gold 8 et une Silver 12, et une Pro B à 16 clubs. Ces trois propositions doivent faire l’objet de débats avant d’être possiblement soumises au vote de l’assemblée générale de juin.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.

Photo : Monaco (Eurocup)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019