Après avoir échappé de peu à la relégation en fin de saison dernière (16e), la Chorale de Roanne vise toujours le maintien en Betclic Elite et espère l’obtenir le plus tôt possible. Pas une mince affaire après les départs de Sylvain Francisco et Jamel Artis, même si le champion de France 2007 a gardé son trio d’étrangers Ronald March – Juvonte Reddic – Boubacar Touré.
Comme chaque saison, Basket Europe offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe de Betclic Élite. Pour profiter de l’intégralité de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.

Depuis la remontée du club en Élite lors de la saison 2019-2020, la Chorale est sans cesse sur un fil. Toujours inquiétée par la relégation (16e à deux reprises, dont la première à l’arrêt du championnat), Roanne compose avec des petits moyens mais arrive à s’en sortir de par l’expérience de son staff et de son front office. Un exemple ? Le club a réussi à conserver ses Américains Ronald March et Juvonte Reddic, ainsi que le Sénégalais Boubacar Touré, revenu de l’AfroBasket début septembre. Trois joueurs étrangers majeurs ayant eu des propositions ailleurs mais qui adhèrent à 100 % au projet du coach Jean-Denys Choulet, présent pour une 13e année dans le club avec lequel il a remporté son premier titre de champion de France, en 2007.
Comme d’habitude, la Chorale a tenté quelques coups parmi les étrangers. Le premier : l’arrivée du lutin Loren Jackson (1,73 m) à la mène, fraichement sorti de NCAA. Le second : celle de l’ailier-fort Jakeenan Gant, pas passé si loin que ça de la NBA et au profil explosif. La troisième : la venue du shooteur Johnny Berhanemeskel, qui tentera d’avoir un apport aussi fort qu’à Boulazac, après un exercice en sortie de banc à Nanterre.
Tenter de remplacer Sylvain Francisco
Mais attention à ne pas vivre uniquement avec ces JNFL. Car il faudra compenser l’apport réduit de JFL (joueurs formés localement), dont l’effectif n’est composé que de quatre unités. Clément Cavallo et Renathan Ona Embo, prolongés après une saison à l’apport relativement réduit, et deux potentiels qui sortent de leur meilleur exercice en carrière du côté de la Pro B, Louis Marnette et Louis Cassier. Sur le papier, l’apport des joueurs français devrait être moins élevé que l’an passé alors que Sylvain Francisco – parti en Espagne à Manresa – sera difficile à remplacer, lui qui avait terminé meilleur marqueur du club.
Les soucis physiques des meneurs Loren Jackson (ischio-jambiers) et Rey Ona Embo (cheville) en préparation ont par ailleurs perturbé l’effectif de JDC, qui espère la venue d’un autre meneur français (les rumeurs font état d’une piste avancée, celle du Roannais Thibault Desseignet, après trois saisons à Nantes en Pro B). A l’inverse, le duo Reddic-Touré offre davantage de garanties dans la peinture, même si le premier nommé n’est pas encore à 100 % (genou) et travaille pour combler un écart musculaire à la cuisse. Autant de petits problèmes physiques empêchant notamment la tenue d’un match à Feurs contre l’ASVEL en présaison et un autre contre Limoges (annulé par l’adversaire).
« Rendre la Chorale digne d’une équipe de Betclic Elite professionnelle à tout niveau »
Avec un effectif renouvelé à 50 % et qui offre davantage de certitudes sur le shoot extérieur – secteur qui avait fait défaut à la Chorale version 2020-2021 – comme à l’intérieur, Jean-Denys Choulet espère emmener son groupe plus haut, au sein d’un effectif hiérarchisé et plein de cohésion : « Ce qui m’intéressait était de mettre une hiérarchie dans l’équipe…
Photo : Chorale de Roanne