Aller au contenu

Marc Gasol et son retour à Gérone : « Comme président, je suis plus calme, comme joueur, plus exigeant »

A 36 ans, et après 13 saisons en NBA, le big man espagnol, Marc Gasol, a choisi de continuer sa carrière de joueur en LEB Oro, la Pro B espagnole, à Gérone, le club dont il est le président. Il a expliqué son choix à El Pais.

A 36 ans, et après 13 saisons en NBA, le big man espagnol, Marc Gasol, a choisi de continuer sa carrière de joueur en LEB Oro, la Pro B espagnole, à Gérone, le club dont il est le président. Il a expliqué son choix à El Pais.

« La haute compétition, l’élite n’est pas ce qui motive mes décisions en ce moment. Il y a plusieurs autres choses, parmi lesquelles évidemment la famille, un projet comme Bàsquet Girona, et une combinaison de facteurs, de sécurité physique après une étape dans laquelle je n’ai pas pu investir le temps que je veux pour pouvoir être au plus haut niveau. C’est une accumulation de facteurs qui vous font finalement décider et voir que la meilleure option est Gérone. Vous perdez peut-être une partie de l’élite compétitive, mais vous gagnez beaucoup d’autres choses que le sport vous apporte (…) Il faut voir le contexte, après avoir passé 13 ans au premier niveau, deux dernières années difficiles pour tout le monde. Je suis un joueur professionnel qui accorde une grande importance à la stabilité et à la famille et cela, et avec les matches et la bulle NBA, j’ai passé beaucoup de temps loin de chez moi et loin des gens qui sont très importants pour moi. En ce moment, entre le fait que je ne peux pas donner la meilleure version de moi-même et que le basket-ball d’élite ne me donne pas le bonheur qu’il m’a procuré, je change de priorités dans la vie. »

Marc Gasol a donc une double casquette au sein du club catalan, et il évoque pour le quotidien ses rapports avec les autres joueurs.

« Mon travail en tant que président est plus séparé de l’équipe. Le directeur sportif est celui qui a en charge la partie sportive et l’entraîneur le terrain. En fin de compte, sur le terrain, je suis un joueur. Avant et après le match, je suis un joueur. Évidemment, je suis conscient que, peu importe à quel point ma casquette change, ils me voient aussi comme président. En tant que président, je suis plus calme. En tant que joueur, je suis beaucoup plus exigeant. Les pulsations sont plus fortes et là, celui qui parle dans les matchs et les entraînements, celui qui pique et qui rivalise les uns avec les autres et contre l’autre équipe, c’est le joueur Marc, pas le président Marc. »

Commentaires

Fil d'actualité