VTB League : Le Zenit St. Petersbourg favori au moment d’attaquer les playoffs

Sacha Rutard
0

Le Zenit Saint-Petersbourg en favori, le CSKA Moscou et UNICS Kazan en outsiders. Les trois clubs russes bannis de l’Euroleague, demeurent contre vents et marées aux avant-postes dans la conquête du titre de la VTB League.

Alors qu’il y a quelques semaines, suite à l’invasion de l’Ukraine, la VTB League semblait se vider de ses étrangers, beaucoup sont finalement fidèles au poste. Ainsi, tous les Américains sont revenus au Zenit Saint-Petersbourg, soit Jordan Loyd, Billy Baron et les big men, Alex Poythress et Jordan Mickey. L’entraîneur espagnol Javier Pascual est également demeuré en Russie, si bien que le Zenit est le favori des experts et des bookmakers.

Récemment, le club de Saint-Pétersbourg a disputé deux matchs face à ses principaux concurrents. Il a vaincu UNICS Kazan, mais il a perdu contre le CSKA, ce bien qu’il n’y avait alors qu’un seul étranger dans le club de l’armée, le Serbe Nikola Milutinov. Depuis, Will Clyburn qui était blessé, est revenu en piste, et Allerik Freeman est sur le point de faire de même. Récemment, les Moscovites ont signé le Suédois Jonas Jerebko renforçant la front line avec un finaliste NBA, ce qui lui a valu de se faire exclure de son équipe nationale.

Les ailiers Zeljko Sakic et Jaron Johnson sont passés d’Avtodor Saratov à Kazan. De plus, le meneur Marco Spissu est revenu d’Italie. Désormais, Kazan a à nouveau une équipe assez décente, mais à long terme, les retraits d’Isaiah Canaan, Lorenzo Brown et John Brown peuvent l’affecter. Au cours des cinq derniers matches, les hommes de Velimir Perasovic ont perdu deux fois, et abandonné ainsi la première place au CSKA.

« Nous attendons le résultat le plus imprévisible dans l’histoire de la United League », a déclaré dans une interview aux Izvestia, l’ancien entraîneur du CSKA Dimitri Shakouline. « Le Zenit est dans une très bonne situation. Je tiens à souligner le professionnalisme de leur gestion. Ils ont établi des contrats de telle manière que même dans une période aussi difficile, ils ont conservé leur roster intact. À l’heure actuelle, ils semblent plus forts que le CSKA et l’UNICS. La longueur du banc des Moscovites et des Kazaniens est devenue sensiblement plus courte. Je n’exclurais pas le Lokomotiv-Kuban de la lutte pour les médailles. Ils sont capables de rivaliser avec les géants, leur jeu est structuré. Je suis heureux que les jeunes Russes s’entraînent non seulement là-bas, mais qu’ils se mettent également en avant. »

Photo : Billy Baron (Zenit, Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019