La présidente Agnès Saint-Gès et le directeur général Valentin Cavelier savourent. Jeudi soir, Bourges a remporté l’Eurocup, leur premier trophée depuis qu’ils gèrent le club ensemble. Ils visent le triplé, alors qu’une finale de coupe de France les attend (le 23 avril contre Basket Landes) et que le Tango est déjà assuré de la première place de la saison régulière en LFB.
Arrivé dans le Cher en 2018, le directeur général Valentin Cavelier mène sa barque et son duo avec la présidente Agnès Saint-Gès, sans faire de vague. L’ancien DG de Villeneuve d’Ascq (2011-2018) et de la Chorale de Roanne (2005-2009) fait le point sur les sujets chauds du moment : le sixième sacre européen de l’histoire du club, l’espoir d’une augmentation du budget, la volonté d’organiser un Final Four d’Euroleague, le recrutement de la saison prochaine, le développement du centre de formation mais aussi ses envies de tout rafler en fin de saison, championnat et coupe de France compris. Entretien.
Quelques heures après ce titre d’Eurocup (interview réalisée le lendemain de la finale), êtes-vous un homme heureux ?
« Très heureux. Fatigué mais heureux (rires). C’est un accomplissement d’autant plus magique qu’on a eu très peu de temps pour l’organiser et que tout s’est déroulé comme on avait espéré que ça se passe, avec le titre au bout. Ce n’est pas souvent que ça arrive dans une carrière de directeur général. »
Quel est le coût total de l’organisation du Final Four de l’Eurocup ?
« Le budget total de l’organisation du Final Four de l’Eurocup est de 180 000 euros, financés par les collectivités, les partenaires, la billetterie. Ce n’était pas gagné d’avance. On sait que…
Photo : Bourges, Valentin Cavelier débout à gauche (FIBA)