Alors que les Bleus participent à une fenêtre de qualification au Mondial 2023 cette semaine – le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre) – la rédaction de Basket Europe a demandé leur avis au journaliste de BeIN Sports, Rémi Reverchon, et au consultant numéro un du basket français, Fred Weis, quant aux chances des principaux candidats aux 12 places en équipe de France. Qui de Guerschon Yabusele, Victor Wembanyama, Amath M’Baye, Petr Cornelie ou de Louis Labeyrie seront de la partie à l’EuroBasket ?
De lundi à vendredi, Basket Europe présente tous les principaux prétendants aux Bleus, poste par poste, pour l’EuroBasket 2022 mais aussi pour les compétions futures, la Coupe du monde 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Quatrième épisode : les ailiers-forts. Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour le découvrir, mais aussi plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !
Les Jeux Olympiques de Tokyo ont dégagé chez les Bleus une nouvelle hiérarchie au poste 4. Si Nicolas Batum y a fait quelques passages, c’est surtout Guerschon Yabusele qui s’est révélé comme le principal ailier-fort de l’équipe de France. Mais la concurrence reste forte sur un poste qui doit, dans un futur plus ou moins proche, propulser Victor Wembanyama sur le devant de la scène. C’est dans cette perspective, mais aussi celle de potentiellement conserver trois pivots purs dans la raquette, dont Vincent Poirier – capable d’évoluer par séquences sur ce poste 4 -, et de renforcer un poste 3 moins fourni, que le sélectionneur Vincent Collet devra trancher. Présents cette semaine lors de la fenêtre de qualif’ au mondial, Amath M’Baye, Petr Cornelie et Louis Labeyrie restent également en course pour un spot à l’EuroBasket.
Il devrait en être

Guerschon Yabusele (2,01 m, 26 ans) – Real Madrid (Espagne)
Stats 2021-2022 : 11,2 points à 51,6 % aux tirs (dont 43,6 % à 3-points), 4,2 rebonds, 1,4 passe pour 12,1 d’évaluation en 25 minutes (33 matches en Liga Endesa)
Equipe de France : Qualifications EuroBasket (2020), Jeux Olympiques 2021 (argent) – 11 sélections
Vice-champion olympique, champion d’Espagne, finaliste de l’Euroleague. En un an, Guerschon Yabusele a marqué des points sur la scène européenne et internationale. Le natif de Dreux a tout simplement été le leader offensif du Real Madrid, terminant meilleur marqueur en Liga Endesa comme en Euroleague (11,9 points, 4,8 rebonds, 1,5 passe en 28 minutes sur 36 matches). Le Bear aspire désormais, comme l’été dernier après sa superbe saison avec l’ASVEL, à continuer de collectionner les médailles avec les Bleus. « À titre personnel, l’équipe de France a toujours été un objectif pour moi : je veux faire partie du groupe de manière durable, faire d’autres campagnes, gagner des titres », nous avait-il confié en novembre dernier. Après une année comme celle-ci, Vincent Collet devrait en faire son joueur majeur au poste 4 à l’EuroBasket.
L’avis de Fred Weis : « Dans l’ensemble, Guerschon a réalisé une saison extraordinaire avec le Real Madrid. Il a vraiment progressé sur son shoot à 3-points, c’est devenu une formidable menace extérieure, une arme qu’il combine à merveille avec son physique incroyable. Pour moi, c’est un joueur indiscutable à son poste en équipe de France désormais. »
Photo : Victor Wembanyama (FIBA)