Alors que les Bleus participent à une fenêtre de qualification au Mondial 2023 cette semaine – le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre) – la rédaction de Basket Europe a demandé leur avis au journaliste de BeIN Sports, Rémi Reverchon, et au consultant numéro un du basket français, Fred Weis, quant aux chances des principaux candidats aux 12 places en équipe de France. Qui de Timothé Luwawu, Jaylen Hoard, Terry Tarpey, William Howard ou Axel Toupane occupera le poste d’ailier à l’EuroBasket, en l’absence de Nicolas Batum ?
De lundi à vendredi, Basket Europe présente tous les principaux prétendants aux Bleus, poste par poste, pour l’EuroBasket 2022 mais aussi pour les compétions futures, la Coupe du monde 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Troisième épisode : les ailiers. Ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés. Pour le découvrir, mais aussi plus de 2 000 autres contenus premium, abonnez-vous !
« On a peu de postes 3, et on le voit particulièrement cette année avec l’absence de Nicolas (Batum). Ça va être compliqué, poste par poste, de le remplacer. » Vincent Collet ne s’en cache pas, c’est clairement au poste d’ailier que le réservoir du groupe France est le moins fourni. Depuis la confirmation du forfait de Nicolas Batum, on imagine que le sélectionneur cherche des solutions pour combler les trous. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, un cas de figure similaire s’était produit : seul Timothé Luwawu-Cabarrot avait fait office de vrai poste 3 quand le capitaine des Bleus était amené à jouer également sur le poste 4. Si l’on part du principe que TLC sera logiquement reconduit, il n’est donc pas certain qu’un autre ailier « pur » l’accompagne à l’EuroBasket, tout en sachant que des profils comme Evan Fournier, un arrière capable d’évoluer à l’aile, ou Jaylen Hoard, initialement un poste 4 mais testé comme poste 3 polyvalent cette semaine, peuvent s’inviter dans la décision finale.
Il devrait en être

Timothé Luwawu-Cabarrot (1,98 m, 27 ans) – Atlanta Hawks
Stats 2021-2022 : 4,3 points à 39,8 % aux tirs (dont 36,1 % à 3-points), 1,5 rebond et 0,8 passe pour 4,5 d’évaluation en 13 minutes (53 matches NBA)
Equipe de France : Préparation Coupe du monde 2019 – Jeux Olympiques 2021 (argent) – 12 sélections
Cela va faire six ans que TLC évolue en NBA. Si son rôle n’a jamais été majeur (16 minutes de moyenne depuis trois saisons), Timothé Luwawu-Cabarrot a toutefois réussi à faire son trou aux Etats-Unis et il a été récompensé l’été dernier par Vincent Collet d’une première participation à une compétition internationale, et pas n’importe laquelle, les Jeux Olympiques de Tokyo. Durant la quinzaine, le joueur formé à Antibes a saisi sa chance et prouvé qu’il pouvait apporter des deux côtés du terrain, y compris dans les moments chauds. Cette sélection lui confère un statut de favori sur le poste d’ailier au prochain EuroBasket.
L’avis de Rémi Reverchon : « Timothé a eu du mal à s’insérer dans la rotation des Hawks cette saison, avec un petit temps de jeu. Mais il a fait quelques pointes : il a passé une fois les 20 points, plusieurs fois les 10. Pour moi, TLC fait désormais partie du socle de base de l’équipe de France. Il a prouvé aux JO qu’il pouvait rentrer dans des missions défensives, et c’est une très bonne chose. On sait qu’il a cette capacité à mettre des points. Je pense que c’est un mec parfait pour les Bleus. »
Photo : Timothé Luwawu-Cabarrot (FIBA)