Les 6 infos de la semaine : l’ASVEL champion de France, les Bleues du 3×3 sur le toit du monde !

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 18 au 26 juin. 

L’ASVEL décroche son « three-peat » dans un final de légende !

Samedi soir, l’ASVEL a soulevé le 21e trophée de champion de France de son histoire au dépens de Monaco lors d’un match 5 complètement fou. Le troisième d’affilée, ce qui n’était plus arrivé depuis Limoges entre 1988 et 1990. Un triomphe acquis au bout du suspens à l’Astroballe, où Lyon-Villeurbanne a compté jusqu’à 17 points d’avance, 8 de retard avant qu’Elie Okobo n’arrache une prolongation à deux secondes du buzzer… et que William Howard ne réalise un contre digne de LeBron James dans les derniers instants pour assurer la victoire. Un épilogue dans la légende, à revoir en vidéo. C’est le deuxième titre en deux ans pour le coach T.J. Parker, le « three-peat » espéré pour le président Tony Parker, qui espère reconstruire la saison prochaine un projet autour de Victor Wembanyama. 

3×3 : les filles championnes du monde, les garçons médaillés de bronze !

Un an après avoir terminé au pied du podium olympique, l’équipe de France féminine est championne du monde de 3×3. Les Bleues ont dominé dimanche soir le Canada en finale pour remporter le premier titre mondial de leur histoire. Quelques minutes plus tôt, à trois contre quatre en l’absence d’Antoine Eito, blessé en demi-finale, l’équipe de France masculine a arraché une médaille de bronze face à la Belgique, pays hôte de la compétition. Paris 2024 approche et les équipes de France du basket 3×3 pourront aborder avec appétit leur rendez-vous olympique. 

NBA Draft : quatre Français appelés !

Ce n’est pas une cuvée record mais quatre joueurs tricolores, Ousmane Dieng, Moussa Diabate, Ismaël Kamagate et Hugo Besson, ont été appelés jeudi soir lors de la Draft NBA 2022. Le premier cité, 11e choix, prend la direction d’Oklahoma City tandis que l’avenir des autres pourrait se dessiner après une année de transition hors des Etats-Unis. A noter que c’est un Italo-Américain, Paolo Banchero, qui a été sélectionné en premier choix par Orlando.

A RELIRE – PORTRAITS DES 10 PRINCIPAUX PROSPECTS EUROPÉENS À LA DRAFT NBA 2022
Paolo Napoleon Banchero, l’Empereur italien qui s’apprête à conquérir la NBA
Jeremy Sochan, la nouvelle star polonaise
Ousmane Dieng, le fantasme du profil NBA parfait
Nikola Jovic, la nouvelle pépite serbe
Gabriele Procida, l’Italien qui monte
Moussa Diabaté, un exil aux Etats-Unis réussi
Ismaël Kamagate, l’ascension foudroyante
Matteo Spagnolo, l’Italien qui peut espérer
Yannick Nzosa, la promesse de l’Espagne
Hugo Besson, l’esprit de famille
Les autres : Yoan Makoundou, Khalifa Diop et Karlo Matkovic

Rétrogradé en Nationale 1, l’Elan Béarnais fait appel

Quel futur pour l’Elan Béarnais ? La Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des Clubs Professionnels (DNCCGCP) de la Ligue Nationale de Basket a pris la décision de refuser l’engagement de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez en première et en deuxième division. Le club a fait appel de cette décision et dispose de moins d’une semaine pour tenter d’apporter des réponses. Pendant ce temps, la BCL a officialisé les qualifications pour la saison prochaine de Dijon, Limoges et… Pau, qui sera remplacé par Strasbourg – qui participe au tour préliminaire – en cas de relégation administrative en Nationale 1.

Transferts : l’heure des choix pour l’ASVEL et Monaco

Une flopée de contrats ont été signés cette semaine, que vous pouvez retrouver dans nos récapitulatifs des transferts de Betclic Elite et de Pro B, mis à jour quotidiennement. Après la finale de Betclic Elite, Monaco est sur le point d’enrôler Elie Okobo pour un million d’euros et aurait proposé un chèque deux fois supérieur à Mike James. À l’ASVEL, Chris Jones va s’engager avec Valence. Son remplaçant pourrait être l’ancien MVP de Pro B, Parker Jackson-Cartwright. L’ASVEL vise aussi un retour de Livio Jean-Charles. À noter que Victor Wembanyama, qui n’est pas insensible à l’intérêt du Paris Basketball, avait jusqu’au 26 juin pour activer sa clause de sortie. Sa décision n’est pas encore connue. Parmi les autres mouvements, Justin Bibbins est passé de Pau à Nanterre, JaJuan Johnson s’est engagé avec Gravelines et Tyran Johnson a prolongé avec le promu Blois.

Europe : le Real Madrid champion d’Espagne, l’Olimpia Milan champion d’Italie, l’ALBA Berlin champion d’Allemagne

Clap de fin pour la saison 2021-2022 des championnats européens. En Espagne, le Real Madrid a vaincu le FC Barcelone en finale. La grosse perf’ est à mettre à l’actif de Gérone, club du président-joueur Marc Gasol, promu en Liga Endesa la saison prochaine. En Italie, l’Olimpia Milan est champion grâce à son succès sur la Virtus Bologne. Même chose pour l’ALBA Berlin, vainqueur du Bayern Munich en Allemagne. Par ailleurs, l’Etoile Rouge a facilement dominé les playoffs de la ligue serbe, pour la 7e fois consécutive. A noter que Fenerbahçe, récent champion de Turquie, vient d’enrôler le coach Dimitris Itoudis et Scottie Wilbekin.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : ASVEL (Infinity Nine Media)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019