Une équipe féminine au Paris Basketball : le projet est lancé

Teddy Perez
1

Un comité exploratoire s’organise au Paris Basketball pour étudier rapidement l’opportunité de créer une équipe féminine au sein du jeune club parisien.

Une annonce peut en cacher une autre. Le Paris Basketball a profité d’une conférence de presse consacrée à l’organisation du match à Roland-Garros le dimanche 16 octobre prochain pour partager le lancement de son nouveau projet ambitieux.

L’opportunité de créer une équipe féminine est évidemment lié au développement du sport féminin dans sa globalité. Le basket-ball féminin n’est pas en reste et sa popularité augmente d’année en année. Aux Etats-Unis, la Women’s March Madness 2022 a réalisé des records d’audience avec des pics à plus d’un million de téléspectateurs sur certains matches.

Cette décision a également été influencée par l’affaire Brittney Griner. La star américaine est retenue depuis février en Russie. Pour maximiser leur salaire au cours de leur carrière, de nombreuses joueuses de WNBA partent à l’étranger prendre part à une seconde saison dans l’année. David Kahn souhaite faire du club parisien un nouveau terrain d’accueil sécurisant pour la venue de basketteuses outre-atlantiques.

« C’est le moment pour Paris d’accueillir une équipe féminine. Nous avons la possibilité de faire venir les meilleures joueuses du monde. Est-ce que ce projet va se faire ou non ? Est-ce qu’il y a aura une équipe du Paris Basketball dans le championnat français ? Est-ce que la nouvelle Arena Porte de La Chapelle accueillera un match féminin ? Nous devons étudier sérieusement ces possibilités. C’est le début d’une nouvelle ère pour le basketball féminin et le Paris Basketball doit participer à cela. »

Ce comité exploratoire est particulièrement inédit. Ce sera la première fois qu’une organisation sportive choisit de travailler de manières ouverte et inclusive pour co-construire un tel événement. Il sera dirigé par Nathalie Nenon Zimmermann, ancienne Directrice Générale Adjointe en charge du Marketing et des Revenus de l’Olympique de Marseille.

Elle sera accompagnée par plusieurs membres, experts du basketball et de l’économie du sport dont Christophe Denis, entraîneur du Stade Français ; Isabelle Fijalkowski, première joueuse française à intégrer la WNBA ; Audrey Sauret, également championne d’Europe en 2001 et Directrice Générale de Pau-Lacq-Orthez ; Sophie Guillon-Morel, ancienne Directrice de la communication de la FFT Tennis & Roland-Garros. Une liste qui ne s’arrête pas à ces quelques noms et qui est amenée à se compléter par tous les acteurs souhaitants s’investir dans ce projet.

« Pour faire bouger les lignes, il faut oser ! Oser challenger les statu quo, oser faire différemment. C’est ainsi que Paris Basketball s’est lancé dans l’aventure européenne et qu’il continue son développement. Cette commission se posera les questions de comment créer un concept innovant qui va être passionnant pour la communauté de femmes, attractif et respectueux pour les joueuses, activable pour les sponsors et les diffuseurs et évidemment responsable et financièrement viable, » promet Nathalie Nenon Zimmermann.

Photo : David Kahn, Nathalie Nenon Zimmermann, Mathias Priez (Basket Europe)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. ERNOU

    Ils vont encore « acheter »des droits à un club en difficulté pour arriver plus vite au plus haut niveau, pour ne pas faire comme tout le monde. Et surtout ne pas passer par les différents niveaux régionaux puis nationaux. Départemental, régionale puis nationale 3,2,1 puis Pro B puis Jeep Élite. Favoritisme quand tu nous tiens.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019