Vincent Collet sur Victor Wembanyama : « Il a été lui-même et cela lui suffit pour dominer »

Que cela soit Vincent Collet ou ses adversaires, Victor Wembanyama a impressionné pour sa première sélection en équipe de France vendredi soir contre la Lituanie (65-90).

Ce 11 novembre 2022 restera probablement dans les livres d’histoire du basket français. À Panevezys, à 1h30 au nord de Kaunas, pour sa première sélection en équipe de France à seulement 18 ans et 10 mois contre la Lituanie, Victor Wembanyama a frôlé le double-double en compilant 20 points à 6/13 aux tirs (dont 1/2 à 3-points) et 7/7 aux lancers, 9 rebonds, 1 passe décisive et 1 interception pour 23 d’évaluation – record de la rencontre – en seulement 23 minutes. Lorsqu’il était sur le terrain, l’équipe de France a devancé ses adversaire de 25 unités (le meilleur +/- de la rencontre), c’est dire l’impact que le phénomène de Boulogne-Levallois a eu des deux côtés du terrain. Wemby a rendu fier son coach et sélectionneur Vincent Collet.

« Pour sa première, Victor a été sérieux et solide. Il n’a pas voulu absolument briller, juste être efficace et c’est une preuve d’intelligence. Il a été lui-même, et cela lui suffit pour dominer. Il n’a pas forcé, a accepté le combat et impacté le match en défense. Puis, quand il a eu plus d’options et d’espaces, il s’est imposé de l’autre côté. Il est allé chercher des rebonds difficiles, 9 en 23 minutes sans jouer le dernier quart. Je ne sais pas si c’est effrayant, mais c’était dominateur », a souligné le sélectionneur des Bleus dans les colonnes de L’Equipe.

> Victor Wembanyama, un phénomène mondial en France
> Interview – Victor Wembanyama : « Depuis mon séjour à Vegas, ma vie n’a pas changé »

Quatrième Français à atteindre les 20 points pour une première sélection

Dominés de bout en bout, les Lituaniens ont été impressionnés par la dissuasion du jeune homme de 2,21 m en défense et son niveau de confiance. « Avec Victor, vous voyez des highlights sur Internet, mais quand un joueur comme lui arrive sur le parquet, vous réalisez à quel point il est grand. Il a déjà un énorme impact défensif. Quand nous entrons dans la raquette, il est toujours là pour dissuader même s’il ne contre pas », a constaté le coach intérimaire Kestutis Kemzura en conférence de presse. « Wembanyama a une confiance exceptionnelle. Quand vous arrivez en sélection à 18 ans et que vous n’avez pas peur de jouer en un-contre-un, c’est que vous avez sans doute un mental à toute épreuve », a également réagi le pivot lituanien Marek Blazevic (2,09 m).

Pour retrouver trace d’un rookie en équipe de France ayant atteint les 20 points pour sa première sélection, il faut remonter au 17 avril 1979, soit plus de 43 ans (Apollo Faye), sachant que le record absolu pour une première sélection est lui détenu par Robert Busnel (30 points en 1934). Ce n’est que le quatrième Français à atteindre cette barre. « Le record est à 30 ? Il y avait la place (rires). Mais le coach m’a économisé au quatrième quart, c’est normal, il y a un match lundi. On peut toujours faire mieux », a réagi l’intéressé toujours au micro de L’Equipe. Prometteur.

Photo : Victor Wembanyama (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019