Les 6 infos de la semaine : Monaco et l’ASVEL s’oublient au moneytime, la Betclic Elite ajuste ses effectifs

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 1er au 7 janvier.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Euroleague : Monaco et l’ASVEL craquent en fin de match

Monaco et l’ASVEL terminent mal leur phase aller de la saison de l’Euroleague. Jeudi soir, les Monégasques se sont subitement écroulés face à la foudre du Partizan Belgrade. Les anciens de la Roca Team Mathias Lessort et Danilo Andjusic ont pris un malin plaisir à humilier Mike James et ses coéquipiers. Hier soir, les Villeurbannais ont échoué de peu contre l’Anadolu Efes. Malmené pendant trois quart-temps, le double-champion en titre a pris le contrôle du dernier acte. Vasilije Micic en tête.

Betclic Elite : Une rentrée 2023 explosive

La Betclic Elite a repris ses droits dès le début 2023 avec un match en retard de la 13e journée Roanne Limoges. La Chorale de Roanne accueillait Limoges. Longtemps devants, les Roannais ont vu leur large avance diminuait peu à peu avec la remontée des compères de Desi Rodriguez. Sur une faute litigieuse de ce dernier, la Chorale s’en est finalement sortie. En déplacement, le Paris Basketball a pris le meilleur sur Fos-sur-Mer. Ismaël Kamagate et ses coéquipiers empochent un septième succès et entre donc dans la course à la Leaders Cup. Les joueurs américains Tyrone Wallace et Aamir Simms ont été décisifs, justifiant ainsi le prêt de leur intérieur historique Dustin Sleva au Basketball Löwen Braunschweig.

BCL : Une rentrée 2023 décisive

Les play-ins de Basketball Champions League ont démarré ces mardi et mercredi. Deux équipes françaises sont concernées, puisque Strasbourg est déjà qualifiée parmi les 16 formations qui poursuivront la compétition. La JDA Dijon a remporté la première manche contre le Peristeri du recordman Miro Bilan. À l’inverse, Limoges a laissé passer l’occasion de récupérer l’avantage du terrain à Ludwigsburg. Défaite interdite mercredi prochain à Beaublanc.

Euroleague féminine : Bourges se relance, Basket Landes s’enfonce

La phase retour de l’Euroleague féminine débute de la meilleure des manières pour les Berruyères. En déplacement sur le parquet de l’Olympiakos, le Tango d’Endy Miyem et Laëtitia Guapo s’est largement imposé contre la seule équipe sans de victoire après huit journées. Basket Landes encaisse une septième défaite dans la compétition après un nouveau revers à Gérone.

L’heure des premiers mouvements

Alors que l’on arrive à la mi-saison, les clubs réalisent déjà leurs premiers ajustements pour la dernière ligne droite. Le SLUC Nancy a poursuivi son ménage avec les départs de Luke Fischer et Roberto Gallinat. Au contraire, les Nancéiens viennent de signer l’international nigérian, Ike Nwamu. Gravelines se renforce avec l’arrivée de Kenny Boynton, alors que Cholet a officialisé le retour de Darel Poirier en pigiste médical. Matt Mobley tiendra le même rôle à Dijon, en remplacement de Chase Simon.

NBA : Killian Hayes et Evan Fournier de retour sur les parquets

Suspendu pour trois matches après un coup porté sur Mo Wagner la semaine passée, Killian Hayes a signé son retour sur les terrains cette semaine avec une marque à 9 points et 13 passes décisives – sans perte de balles – dans une victoire face aux Warriors. Evan Fournier a, à la surprise générale, lui aussi rejoué sous le maillot des Knicks. Pour ses quatre premières rencontres depuis la mi-décembre, il a joué une moyenne de 15 minutes par match et a participé à trois succès de son équipe.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019