Aller au contenu

Les 6 infos de la semaine : Monaco et Saint-Quentin historiques !

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 7 au 13 mai.

Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.

Monaco au Final Four d'Euroleague !

26 ans après l'ASVEL, une équipe du championnat de France retrouve le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En dominant le Maccabi Tel-Aviv lors du 5e match décisif, l'AS Monaco rentre dans l'histoire. Pour sa deuxième saison en Euroleague, elle se qualifie déjà au Final Four, royal ! Gaston Médecin a été en fusion pour une soirée désormais inscrite dans toutes les mémoires du basket français. La Roca Team affrontera en demi-finale l'Olympiakos, un adversaire qu'elle connaît très bien et qu'elle a battue par deux fois cette saison.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/666872/elie-okobo-monaco-la-derniere-fois-quun-club-francais-est-alle-au-final-four-je-venais-de-naitre/

Champion de Pro B, Saint-Quentin monte en élite !

Saint-Quentin l'a fait, l'an prochain iSQBB sera en Betclic Elite ! Le 11e budget de la division s’offre le titre de champion de Pro B 2023, trente ans après sa rétrogradation de la Pro A à la Nationale 4. Dans une Pierre-Ratte en ébullition, dans la salle comme dehors où était installé un écran géant, le collectif de Julien Mahé a remporté une ultime victoire face à Angers, synonyme de première place au classement. Cerise sur le gâteau, Mathis Dossou-Yovo avait élu MVP de la saison et Melvin Ajinça meilleur jeune plus tôt dans la journée. Une place pour la montée en Betclic Elite est encore à aller chercher. L'Elan Chalon, deuxième, partira favori. Orléans et Vichy-Clermont ont validé les deux derniers tickets pour les playoffs.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/666983/mi-temps-avec-mathis-dossou-yovo-saint-quentin-je-suis-un-eternel-insatisfait-jai-limpression-de-devoir-mameliorer-dans-chaque-secteur-du-jeu/

LFB : Bourges et Villeneuve-d'Ascq en tête avant la demi-finale retour

Dans son Prado, le Tango a dominé de 13 points d'écart l'arma lyonnaise. Alors que Marine Johannes et ses coéquipières étaient dans un jour sans, Pauline Astier a ébloui le parquet pour mettre Bourges sur la voie des finales. Le ticket est à aller chercher ce samedi à l'Astroballe. Plus tôt dans la soirée du mardi, l'ESBVA a mis au tapis Lattes-Montpellier. Dans un grand jour, la MVP Kennedy Burke permet à Villeneuve-d'Ascq d'avoir un pied en finale de Ligue Féminine.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/664808/temoignages-de-blessures-1-3-endy-miyem-je-ne-vois-aucun-sportif-qui-fait-toute-sa-carriere-sans-se-blesser/

Betclic Elite : dernière ligne droite dans la course aux playoffs !

La liste des huit participants aux playoffs de Betclic Elite est sur le point de se clôturer, logique à une journée de la fin. Cholet et Le Mans ont validé vendredi soir leur place dans le top 8 face à respectivement les leaders Boulogne-Levallois et Monaco. Après sa victoire face à Bourg-en-Bresse mercredi, Paris devance Gravelines et Strasbourg au classement et pourrait décrocher son ticket pour les phases finales du championnat mardi à la condition de battre les Mets 92.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/666626/victor-wembanyama-salue-nanterre/

Betclic Elite : Pau en Pro B, Nancy sauvé et Limoges en difficulté

L'Elan Béarnais est contraint à une descente sportive à l'issue de la saison. Avant-dernier du championnat, il partage le même destin que Fos. Au contraire, grand ouf de soulagement pour le SLUC Nancy qui a remporté son dernier match à domicile de la saison contre Fos-sur-Mer mardi. Tout comme Blois, le promu a tenu le choc de l'élite. À Limoges, la relégation sportive ne concerne pas le CSP, bien que battu par Roanne cette semaine. Pour autant, les problématiques s'accumulent. Elles concernent les finances du club ou encore le départ programmé de son coach Massimo Cancellieri, déjà remplacé.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/666600/dans-les-coulisses-du-maintien-du-sluc-nancy-en-betclic-elite-cest-laccomplissement-de-notre-travail-on-a-reussi-notre-mission/

Le Real Madrid a eu le dernier mot !

Au terme d'une série historique pour bien des raisons, le Real Madrid a vaincu le Partizan Belgrade une troisième fois de suite ce mercredi pour valider son ticket à Kaunas. Le match 5 a de nouveau tenu toutes ses promesses, se finissant avec quatre petits points d'avance pour la maison blanche. Le grand Real retrouvera son ennemi de toujours en demi-finale : le FC Barcelone. Quant au Partizan, certains de ses cadres vont nourrir des regrets après avoir mené 2 à 0 et s'être embarqué dans une bagarre générale, un tournant dans la série. Le coach légendaire Zeljko Obradovic garde plutôt en mémoire la belle campagne serbe, le Partizan est sorti par la grande porte après avoir retrouvé le plus haut niveau européen cette saison.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/667049/espagne-facundo-campazzo-se-dirige-vers-le-real-madrid/

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/665638/les-6-infos-de-la-semaine-match-decisif-a-monaco-arret-definitif-pour-celine-dumerc/

Photo : © AS Monaco Basket

Commentaires

Fil d'actualité