Septembre 1981. Ce fut la première fois qu’une équipe de joueurs NBA en activité posa ses baskets en France jouant contre le Caen BC et le Stade Français Paris, à Caen. Un moment historique passé inaperçu. George Eddy était sur le terrain et nous en tribune de presse.
Les Terroclythes, un groupe style Nouvelle-Orléans, essayaient de chauffer le palais des sports bien rempli mais pas comble avec trois milliers de spectateurs. Les pros américains se pointèrent dix minutes avant le premier entre-deux, dépenaillés, l’œil hagard, visiblement pas très concernés avec des maillots prêtés par le Caen BC.
On leur offrait deux adversaires pour la soirée, le Caen BC et le Stade Français. A Caen, on trouvait les deux joueurs américains de service, Peter Bubko, un ancien de North Carolina, et Lionel « Big Train » Billingy, vu auparavant à Berck, aux côtés de Didier Dobbels, Sylvain Grzanka, Christian Brun, le père de Stephen, Abdou Ndiaye, qui eut ensuite une belle carrière de coach, Yvon Léo et George Eddy. Celui-ci avait alors la barbe brune, n’était connu que des spécialistes, mais son profil de Franco-Américain en faisait un interlocuteur privilégié et aujourd’hui un témoin indispensable. « Ça se mélange un peu dans ma tête, mais ce dont je me souviens, c’est qu’ils sont arrivés sans équipements et sans chaussures. Il avait fallu courir partout dans la ville pour trouver des chaussures de grande taille. Eux s’imaginaient comme aux Etats-Unis où on prépare les affaires avant le match », se remémore-t-il.

La NBA, c’est quoi ça ?
La NBA vue de France au début des années 80 ? La Nébuleuse d’Orion vers qui très rares étaient les Français qui avaient braqué
Photo d’ouverture : Micheal Ray Richardson