Aller au contenu

On ne saura qu'à la fin juin le nombre d'équipes françaises en Coupes d'Europe pour la saison 2023-24

Combien d'équipes françaises en Coupes d'Europe pour la saison 2023-24 ? A cette question, une seule réponse : patience !

L'un des problèmes majeurs du basket européen, c'est que les règles ne sont pas définies avant le début de la saison. Pire : elles ne le sont toujours pas à la fin de la saison ! Dramatique.

Ainsi, si on sait que l'ASVEL et Monaco repartiront en Euroleague la saison prochaine, quid des places dans les autres coupes d'Europe ? Y aura t-il toujours une Eurocup ? Celle-ci donnera t-elle des invitations à des équipes qui ne sont pas dans le top 8 comme à Bourg et Paris l'an dernier ? Combien d'équipes en Basketball Champions League sachant qu'il y en avait trois lors de l'exercice en cours et que la France peut a priori en espérer quatre suivant le ranking tenu à jour. Mais la 4e éventuelle ne devra t-elle pas passer par une phase préliminaire très périlleuse ? Et enfin, une équipe française va t-elle s'engager en FIBA Europe Cup, comme Le Portel, il y a quelques années, et Cholet cette saison, alors que la ligue avait juré à un moment que cette C4 ne l'intéressait pas ?

Cette question cruciale a été posée au boss de la BCL,  Patrick Comninos en marge du Final Four, mais... le flou demeure.

"Le nombre final d'équipes pour chaque ligue nationale sera déterminé dans les semaines à venir. Nous avons bientôt un conseil d'administration fin juin pour valider tout ça. Tout d'abord, cela dépend du ranking entre chaque ligue nationale et cela dépend de l'intérêt pour la BCL au sein de chaque ligue. Nous cherchons toujours les meilleures équipes de chaque ligue. On veut trouver un équilibre entre la qualité des équipes et une grande inclusion de tous les pays et les ligues européennes. Cette saison, nous avions 18 pays en saison régulière. 30 pays avec les qualifications. On veut être pan-européens mais aussi avoir des équipes de qualités. On va suivre le même modèle. »

Conclusion : A quelle place faut-il se classer lors de la saison 2022-23 de Betclic Elite qui va se terminer mardi pour être certain de faire une Coupe d'Europe la saison prochaine ? Désolé, on ne sait pas.

Photo : DeAndre Lansdwone (Strasbourg, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité